RÉGLER LE JEU AUX SOUPAPES ?
>Préparer l’outillage et le jeu de
cales d’épaisseur
>poste de travail propre
>Déposer le cache culbuteurs
Méthode dite « en balance »
>Tourner le
vilebrequin jusqu’à obtenir la
fin de la fermeture de la soupape
d’échappement et
le début de l’ouverture de la soupape d’admission (point de
balance) du cylindre n° 1 (en général côté volant moteur).
>Contrôler et éventuellement régler le jeu
des
soupapes d’admission et
d’échappement du cylindre n° 4 (côté opposé au volant moteur).
>Rechercher la balance du cylindre n°
3 et
régler l’admission et
l’échappement du 2.
Pour la suite, suivre la méthode
ci-contre.
Méthode dite « pleine ouverture »
>Tourner le
vilebrequin jusqu’à obtenir
l’ouverture complète de la soupape
d’échappement du cylindre n° 1 (enfoncement complet).
>Régler le jeu des soupapes
d’admission du
cylindre n° 3 et d’échappement du
cylindre
n° 4.
>Mettre en
pleine
Contrôle de la culasse :
organiser le poste de travail :
préparer :
-La revue technique du véhicule
(L’ordre de serrage
et le couple
de serrage
des vis de culasse, L’épaisseur de la
culasse : côte neuve, côte
minimale, La valeur du jeu aux soupapes,
La méthode de calage de la distribution)
-Une fiche de relevé des contrôles
-L’outillage courant
-Une clé dynamométrique + une clé
angulaire
-Une règle en acier rectifié + un jeu de
cales
-poste propre
contrôle
1. Enlever le joint de culasse et
observer son
état : écrasements, brûlures, coupures.
2. Nettoyer soigneusement les plans de
joint :
côté culasse et côtés bloc-moteur.
Observer
les
défauts apparents : traces de
passage
d’eau ou de gaz, fissures.
3. Contrôler la planéité de la culasse :
•
poser la règle
rectifiée sur le
plan de
joint
de culasse et
tenter de passer
des
cales d’épaisseur entre la règle et le
plan
de joint à tous les points indiqués sur
le
schéma,
ouverture
la soupape
d’échappement du
cylindre n° 3 et régler
l’admission du
4 et l’échappement
de 2.
Pour la suite suivre la méthode
ci-contre.
•
noter toutes les
valeurs trouvées ; si
l’on trouve en un ou plusieurs points
une
déformation >0,05 mm, la culasse est
à
rectifier,
•
mesurer l’épaisseur de
la culasse. Si
la
culasse une fois
rectifiée avait une
épaisseur inférieure
à l’épaisseur minimale
préconisée, il faudrait
remplacer
la
culasse (hors cotes). =Attention certaines
culasses ne sont
pas rectifiables (voir revue
technique).=
4-contrôler la chambre de combustion
(éprouvette graduée+carburant)
5-contrôle l’alésage de la guide
soupape.
6-la hauteur de la culasse. Palmer :
Le micromètre, ou « palmer », est un
appareil de mesure des longueurs. Il est très utilisé en mécanique pour mesurer
des épaisseurs, des diamètres de portées cylindriques (micromètre d'extérieur)
ou des diamètres de perçage ou d'alésage (micromètre d'intérieur). Le
micromètre est également un instrument de mesure utilisé en astronomie pour
mesurer la distance qui sépare les étoiles doubles.
Pied à coulisse
Le pied à coulisse est un instrument de
mesure destiné à la détermination et au contrôle de petites distances. Cet
instrument est très utilisé
en mécanique, permettant de mesurer facilement les
cotes extérieures d'une pièce ou le diamètre d'un trou
Définition jeu a la coupe :
c’est le jeu qui permet d’assurer le
montage et la dilatation des segments.
Contrôle Bloc cylindre
organiser le poste de travail :
-matérielle nécessaire (La revue
technique du véhicule « Les caractéristiques du moteur : l’alésage», Un
comparateur d’alésage et sa notice, un plaque, compression mètre, pied a
coulisse)
- Une fiche de relevé des contrôles.
-Poste propre.
-Déposer
la culasse
Contrôle et mesure :
1. Placer la pige
du comparateur dans le cylindre
en la comprimant
légèrement (sens perpendiculaire
à l’axe du vilebrequin) à la
hauteur
du cordon d’usure :
diamètre nominal du cylindre, qui
va servir de côte de référence.
2. Faire osciller légèrement le tube du
comparateur et l’arrêter dans la position ou l’aiguille change de sens
(diamètre minimal).
3. Tourner le cadran de la montre pour
amener le 0 à la pointe de l’aiguille.
4.
Descendre la pige de
quelques mm au point A (point d’usure maximale).
5. Faire osciller le tube du comparateur
pour trouver le diamètre minimal.
-Les
segments
Rôle : Ils assurent l’étanchéité entre
la chambre de combustion et le carter pour éviter toute perte de puissance et
empêcher les remontées d’huile.
-le segment ‘coup de feu’ : étanchéité
résistance à la T°, a la pression, au manque de lubrification et à la
corrosion.
-le segment ‘étanchéité’ :
étanchéité évite la consommation
d’huile.
-le segment ‘racleur’ :
racler l’huile pour éviter les
remontées, tout en laissant un film
suffisant pour la lubrification.
6. Lire la différence entre le 0 du
cadran et
la
position de l’aiguille.
Une graduation de
comparateur représente 0,01
mm (1/100mm).
7. Noter cette valeur.
8. Répéter l’opération aux points B et C
et noter les valeurs trouvées.
9. Répéter l’opération sur les autres
cylindres et noter les valeurs trouvées.
« Rechercher la côte d’usure maxi. Sa
valeur ne doit pas
dépasser 0,0015 mm
par mm d’alésage ».
10-l’étanchéité des chambres d’eau.
11-contrôle le plant de joint.
12- les canalisations d’huile.
13- les trous filetés de bloc
Déposer
la culasse :
Les opérations à exécuter pour la dépose
de la culasse sont les suivantes :
-vidange de circuit de refroidissement.
-déposer le filtre a air.
-débrancher les fils de transmetteur de
température d’eau.
-débrancher les files des bougies
-débranché la câble de commande
d’accélérateur du levier de commande de carburant.
-enlever le couvre culbuteur ou cache
culbuteur.
-en lève les durites de retour d’eau de
chauffage du mélange sur le collecteur d’admission.
-débrancher la durite reliant la culasse
au radiateur et au thermostat.
débrancher la durite d’arrivée d’essence
au carburateur et le câble de starter.
-débrancher sur le collecteur
d’admission, la durite de dépression de servo-frein.
-débrancher le tuyau d’échappement du collecteur d’échappement.
-débrancher les collecteurs
d’échappement et d’admission
-desserrer les vis de la culasse suivant couple de
serrage et l’ordre de desserrage (revue technique du véhicule).
Calage de la distribution :
organiser le poste de travail :
La revue technique du véhicule
-Un coffret de piges de calage
correspondant au véhicule
-Un tensiomètre de courroie
-Une clé dynamométrique
-Un
kit complet de
distribution (galets +
courroie)
Déposer :
1. Mettre les pignons
de vilebrequin et
d’arbre
à cames aux
repères définis
dans la revue technique.
2. Détendre la courroie par le galet
tendeur.
3. Déposer la courroie.
4. Si c’est une chaîne, déposer le
tendeur
de chaîne et l’un des pignons d’arbre à
cames ou de vilebrequin selon le cas.
Cas de la courroie
1. Suivre les consignes indiquées dans
la revue technique.
2.
Mettre en position les
galets (tendeur et
enrouleur)
3.
Engager la courroie dont
les repères doivent coïncider avec ceux des pignons,
Le brin opposé au tendeur doit être
parfaitement tendu.
4. Régler la tension de la courroie
(voir la tension préconisée dans la revue technique).
Contrôle
de vilebrequin :
1. Contrôle visuel :
•
Rayures : fines ou prononcées.
•
Traces de coups, grippage, oxydation.
•
Partie filetée, état
des logements
de clavettes, pions de centrage du
volant.
2. Contrôle de la conicité et de
l’ovalisation des manetons et des tourillons
•
Mesurer le diamètre
de chaque
coté
du maneton puis
refaire la
mesure en décalant le micromètre
de 90°.
•
Refaire le même travail sur le tourillon.
Toute ovalisation ou conicité doit
être inférieure à 0,05 mm.
3.
Contrôle de l’alignement
des tourillons
La flexion doit être inférieure
à
0,05 mm. La
mesure est effectuée
sur
des vés reposant
sur un marbre,
avec
un comparateur et son
support
magnétique
Cas de la chaîne
1. Suivre les consignes indiquées dans
la revue technique.
2. Déposer le pignon
d’arbres à cames
ou le
vilebrequin.
3. Monter la chaîne aux repères et
reposer le
pignon.
4. Placer le tendeur de chaîne et
débloquer le
système de rattrapage.
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