السبت، 22 مارس، 2014

قوانين كرة الطائرة بالفرنسية


Les règles du
But du jeu
Faire tomber la balle dans le camp adverse.
Amener l’adversaire à ne pas pouvoir la renvoyer chez soi.
L’équipe qui remporte l’échange marque un point qu’elle ait ou non le service. Un point est donc marqué à chaque ballon joué.                                     
Gagner le set
Un set est gagné par l’équipe qui marque 25 points, avec un écart de 2 pts.
En cas d’égalité à 24, le jeu continue jusqu’au 2 points d’écart (on peut gagner 38-36).
Gagner le match :
Le match est gagné par l’équipe qui remporte 3 sets. En cas d’égalité 2 sets partout, le 5ème set  ( tie-break) est joué en 15 points avec 2 points d’écart.
Les frappes de balle :
On peut frapper la balle avec toutes les parties du corps (y compris le pied, sauf au service).
3 touches successives maximum par équipe.  
Exception : Le contre n’est pas compté comme une touche.
La balle doit être frappée : Frappe = 1 contact bref.
Fautes : le collé (La balle est poussée et non frappée)
Exception : Sur la 1° touche de l’équipe.
le doublé (La balle est touchée 2 fois par le même joueur)
Exception :  En  défense,  si  2  touches  dans  la même action.
Le service
Le  serveur  attend  le  coup  de  sifflet  de  l’arbitre  pour  frapper la balle à une main.  Il doit servir à son premier lancer de balle et ne peut  pas laisser  tomber le ballon.   Il peut servir sur toute la largeur du terrain.
Il doit être derrière la ligne, sans marcher dessus avant la frappe.
Le serveur a 8 sec. pour servir après le coup de sifflet 
Le service peut toucher le filet.
Le service
Il est effectué par le joueur occupant le poste 1. L’équipe qui commence au service a été désignée par tirage au sort.
Le serveur attend le coup de sifflet de l’arbitre pour  frapper la balle à une main.  Il doit servir à son premier lancer ( ballon lâché)  de balle et ne peut  pas laisser tomber le ballon.  
Il doit être derrière la ligne, sans marcher dessus avant la frappe.   Le serveur peut se placer où il veut derrière la ligne de fond.
Il a 8 secondes pour servir après le coup de sifflet  Le service peut toucher le filet.
Faute de rotation si ce n’est pas le bon joueur qui sert.
Il interdit aux adversaires de contrer le service.
Au filet
Le contact du filet par un joueur n'est pas une faute sauf s'il gène le déroulement du jeu. Les joueurs peuvent toucher les poteaux, câbles et tout autre objet en dehors des antennes, y compris le filet lui-même, pour autant que cela ne gène pas le jeu.
Fautes au filet des joueurs :
Prendre la balle chez l’adversaire avant qu’il ne la touche. Un joueur touche le ballon ou un adversaire dans l'espace adverse avant ou pendant la frappe d'attaque.
Gêner le joueur adverse au-dessus ou au-dessous du filet.
Gêner l'adversaire en pénétrant dans l'espace adverse sous le filet.
Un pied d'un joueur pénètrent complétement  dans le camp adverse
Toucher la bande blanche supérieure du filet ou la partie haute de l'antenne (mire) .
Prendre appui sur le filet.
Franchissement au-dessus du filet :
            En  attaque,  le  joueur  peut  passer  la  main  chez l’adversaire après la frappe.
            Au contre, le joueur peut contrer chez l’adversaire s’il touche le ballon après l’attaquant.





Les limites du terrain
Ce sont les lignes bleues. Un ballon est considéré dans le terrain quand une partie du ballon touche la ligne. La ligne fait partie du terrain.
Le plan du filet est délimité par des mires (antennes) ; toute balle passant à l’extérieur ou touchant ces mires est faute.
 Les positions
Les joueurs tournent au service   dans le sens des aiguilles d’une montre.     La position des joueurs est déterminée par leur numéro  de poste :
Les avants (joueurs 2-3-4)   
Les arrières (joueurs 1-5-6)
Avant la frappe du service, chaque joueur doit être à sa place :
L’avant devant son arrière (2 devant 1, 3 devant 6, 4 devant 5)
Le centre entre ses ailiers  (3 entre 2 et 4, 6 entre 1 et 5).
En réception,  l’arbitre sifflera  un mauvais placement ou une pénétration trop rapide du passeur et sur service, un mauvais placement ou une permutation trop rapide.
Les arrières ne peuvent pas, dans la zone avant ( 3m ) effectuer un contre et effectuer une frappe d’attaque (à 1 ou 2 mains) si la balle est  majoritairement au-dessus du filet. Ils doivent pour attaquer, sauter de derrière la ligne des 3 mètres.           
 Les temps morts (arrêts de jeu).
 Pour les sets 1 à 4 :
2 temps- morts techniques automatiques   .de 60 secondes  quand l’équipe  en tête atteint  8  puis 16 points.
2 temps-morts de 30 secondes  possibles choisis par chaque équipe, demandés par le capitaine ou l’entraîneur.
Pour le set 5 :  ( le tie-break )
2 temps- morts possibles de 30 secondes choisis par chaque équipe. Pas de temps- morts techniques.
Pas de  temps- mort technique dans le tie-break.
Le libéro
Il peut maintenant y en avoir 2, mais pas simultanément sur le terrain.
Chaque  équipe peut éventuellement utiliser 1 ou 2  joueurs défensifs spécifiques : le LIBERO.
Il porte un maillot distinctif.
Il ne peut pas :
-  servir   - contrer, attaquer
-  attaquer, ni devant, ni derrière (si la balle est majoritairement au-dessus du filet)
-  faire une passe à 2 mains depuis la zone avant qui soit attaquée au-dessus du filet.
-   être ni serveur, ni attaquant, ni contreur, ni passeur).
Il peut : remplacer n’importe quel joueur arrière. Ces changements se font à un arrêt de jeu sans être signalés à l’arbitre.
Les changements de joueurs
Un joueur peut sortir puis  renter une seule fois par set. 6 rentrées ou sorties maximum par set. Quand un joueur qui  a remplacé un autre ressort, il ne peut plus rentrer.
Un joueur de la formation de départ peut être remplacé par un autre joueur, il devra obligatoirement remplacer ce dernier afin de revenir sur le terrain.
Quand un joueur veut rentrer à la place d’un autre (changement de joueur), le coach ne le demande plus, le joueur doit venir se placer devant la table de marque dans les 3 mètres avec la plaquette numérotée de changement. C’est à la table de marque d’effectuer le changement, confirmé par le second arbitre.
Divers
Arrêt entre chaque set de 3 minutes
Echauffement :           Si les équipes s’échauffent ensemble 4 minutes de chaque côté (2 x 4 mn) à l’attaque et 2 minutes au service.
Si les équipes s’échauffent séparément, 4 minutes par équipe à l’attaque et 1 minute au service. 

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