LES FILMS SENSIBLES
I- Structure
Le film est constitué d'une couche de protection, de cristaux
d'halogénure d'argent incorporés à la gélatine, de matière plastique
transparente, couche anti-halo.
1- Couche
anti-abrasion: Protection
de l'émulsion contre les égratignures.
2-
L'émulsion: L'émulsion
est composée de grains de bromure d'argent et de gélatine collés au support
avec une colle transparente. La grosseur des grains de bromure d'argent
déterminera la sensibilité du film. Plus le grain est gros plus sensible est
l'émulsion.
3- La couche
adhésive : c’est une
couche très mince, qui assure la bonne fixation de la couche d’émulsion au
support.
4- Support: Le support est en acétate de
cellulose, ce qui permet de l'enrouler facilement.
5- La couche
anti-halo: Prévient la
formation de <halos> causés par une réflexion de la lumière sur le
support.
II- la couche photosensible
1-Définition :
Émulsion
photographique: est une
dispersion d’halogénure de sels d'argent de petites taille, en suspension dans
la gélatine, ils sont plus ou moins sensibles à la lumière par rapport à leur
grosseur, (les sels plus gros sont plus sensibles que les plus petits).
On incorpore
à l'émulsion des sensibilisants aux couleurs car les sels d'argent sont
beaucoup plus sensibles à la lumière bleue.
2- Composition :
Le chlore,
le brome, l’iode combiné à l’argent forment des sels appelés halogénures
d’argent, on obtient chlorure d’argent, bromure d’argent, iodure d’argent. Ses
sels ont trois propriétés essentielles :
- La sensibilité à la lumière,
- Après l’exposition à la lumière, ils se transforment en argent métallique à l’aide d’un révélateur en forment ainsi une image latente.
- Les sels qui ne sont pas insolés se transforment en substances solubles par le fixateur et lavés à l’eau.
3- Préparation de l’émulsion :
L’halogénure
d’argent est obtenu dans la gélatine liquide et tiède, par la combinaison du
nitrate d’argent et le bromure de potassium la réaction chimique donne le
bromure d’argent et le nitrate de potassium.
AgNo3 + KBr ---------AgBr + KNo3
La première
maturation consiste à
réunir les petits cristaux d’HA, sous l’effet de la chaleur ils deviennent plus
gros.
La deuxième
maturation est
réalisée pour ajouter d’autres substances chimiques à l’émulsion :
- Des sensibilisateurs qui augmentent la sensibilité;
- Des stabilisateurs qui assurent les mêmes propriétés de l’émulsion pour une longue durée ;
- Des conservateurs qui protégent le gélatine contre les micro-organismes.
A la fin on
obtient une émulsion tiède qu’on étale sur un support, après le séchage on a un
film photographique.
III – Les caractéristiques de
l’émulsion :
1 La rapidité.
C'est une
des caractéristiques très importantes qu'il faut connaître pour déterminer les
réglages de l'appareil selon l'éclairement du sujet.
Pour exprimer la rapidité d'un film, une norme a été établie par les
fabriquant : la norme ISO Dans ce système, la rapidité d'un film double
en même temps que le nombre qui l'exprime. Exemple : un film de 100 ISO et deux
fois plus sensible qu'un film de 50 ISO.
On distingue
deux types d’émulsion
- Emulsion lente : ces cristaux réagissent lentement à l’exposition, donc elle a besoin de plus de lumière pour donner un noircissement désiré ;
- Emulsion rapide : ces cristaux réagissent rapidement à l’exposition, donc elle a besoin de moins de lumière pour donner un noircissement désiré ;
2 Le grain et le pouvoir résolvant.
Les cristaux de sels d'argent photosensibles - une fois impressionnés et
développés- donnent naissance à une image formée de grains d'argent
métalliques. Les films comportant de gros cristaux - ce qui concerne donc les
films très sensibles - donneront une image plus granuleuse qu'un film, plus
lent, contenant de petits cristaux. C'est ce qu'on appelle "le
grain".
Bien
entendu, un film photo ne peut enregistrer un détail du sujet plus petit que
ceux des grains d'argent qui forment cette image. De ce fait, un film lent
comportant de petits cristaux donnera un meilleur pouvoir résolvant
(définition) qu'un film plus rapide.
3 Sensibilité chromatique.
C’est la
sensibilité de l’émulsion en fonction des différentes longueurs d’ondes qui
composent la lumière qu’elle reçoit, elle dépend de sensibilisateurs qui sont
ajouté au cours de la 2émé maturation.
- Film non chromatisé : sont fabriqués avec des émulsions ordinaires, sans sensibilisateurs. Les HA sont sensibles au UV et bleu, ils sont utilisés pour les travaux au trait.
- Film orthochromatique : sont fabriqués avec des émulsions où on ajouter des sensibilisateurs pour élargir leur sensibilité V, bleu et vert. Utilisé en reproduction des images en noir et blanc, au trait ou tramé.
- Film panchromatique : sensible à toute l'étendue du spectre visible (bleu - vert - rouge). Ils se traitent en obscurité totale. Utilisé en reproduction des images en couleur.
- Film scanner : sensible à la source de laser d’insolation utilisée.
- Film du jour : sensible uniquement à UV, manipulé à a lumière ambiante.
4 Contraste de l'émulsion.
Un film
négatif noir & blanc reproduit donc un sujet en une image noire et blanche
et en demi-teintes. Plus de nombre de demi-teintes - donc de gris - est élevé,
moins le contraste du film est important. Et inversement.
De manière
générale, les films lents (peu sensibles) sont plus contrastés que les films
rapides.
IV- Traitement des surfaces sensibles
Tous les
cristaux d’halogénure d’argent qui composent l’émulsion d’un film et qui ont
été neutralisés durant l’exposition sont porteurs des germes d’image latente.
Image latente : Image
produite sur la pellicule photographique au moment de l'exposition.
C'est
l'image captée par le support photographique qui résulte en un changement
physique des sels d'argent.
Ag
+ (ion d’argent) _____lumière ________Ag
( atome d’argent)
Processus de
développement :
1-
Révélateur : Processus chimique basique qui
fait apparaître les sels d'argent qui ont été exposés à la lumière. Les sels
ayant reçus de la lumière vont apparaître noir sur le film. Les sels n'ayant
pas été exposés ne se développent pas.
2-
Bain d'arrêt: Processus
chimique acide qui arrête l'effet du révélateur sur les sels d'argent. Le
lavage à l'eau courante peut suffire.
3-
Fixateur: Processus
chimique acide qui fixe les sels d'argent qui ont été développés par le
révélateur. Cette étape dissout aussi les sels d'argent qui n'ont pas été
exposés. Avant le lavage, le film est plongé dans un bain dont
l'agent actif est un thiosulfate (ancien nom : hyposulfite) qui a pour
rôle de dissoudre les sels d'argent non développés. Pour cette étape,
le film n'a plus besoin de rester dans le
noir (au moins à la fin du traitement). Après lavage et séchage le film est prêt à être tiré.
La durée de
conservation des épreuves ou pellicules photographiques insolées dépend en
grande partie de l'efficacité du fixage. Cette opération permet d'éliminer, le
plus complètement possible, les sels d'argent en les transformant en sels
solubles dans l'eau (ce qui implique par conséquent un rinçage efficace en
complément du fixage).
Lorsque le
fixage est incomplet, on observe au fil du temps l'apparition d'un voile
jaunâtre dû à la réaction de la lumière ou de certains gaz sur les halogénures d'argent. Si
le fixage est totalement absent, le film ou le papier devient progressivement
totalement noir et opaque.
4-
Lavage: Cette
étape nettoie le film des sels d'argent non exposés et des résidus de produits
chimiques.
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