الثلاثاء، 25 مارس، 2014

CONTROLE DE LA FORME IMPRIMANTE


CONTROLE DE LA FORME IMPRIMANTE
La condition initiale d’une bonne copie est la netteté des contours des points de trame sur le film. Pendant le transfert, il est possible que des modifications affectent les zones imprimantes de la plaque. Ainsi dans le cas d’une plaque positive, une insolation prolongée cause une réduction de la surface des points de trame. Le temps d’insolation est en fonction de la couche, de son pouvoir séparateur, de l‘intensité  lumineuse, et de la distance par rapport à la source.
La quantité de la lumière dont la plaque a besoin dépend du pouvoir de résolution de la couche sensible.
Le pouvoir de résolution est une grandeur caractérisée comme la distance minimum à laquelle doivent se trouver deux détails très fins pour pouvoir être reproduits et discernés lors de la copie. Pour un bon contrôle du temps nécessaire à l’insolation, on se sert d’un film de contrôle insolé en même temps que la plaque, appelé une gamme de contrôle UGRA 1982.

Gamme offset Ugra 1982©
La gamme offset Ugra 1982© est destinée au contrôle de la copie des plaques offset. Il peut aussi être utilisé pour évaluer des épreuves et des essais d'impression.

Les critères suivants peuvent être jugés sur la plaque d'impression:

- Durée d'exposition
- Plage d'exposition
- Résolution
- Gradation
- Restitution des points de trame

I - Structure
1 - Gamme demi-ton
Les valeurs de densité de la gamme demi-ton figurent au-dessus des plages demi-ton. Ils sont de 13 valeurs, chacune est différente de l’autre de 0,15+ ou – 0,02.
2 - Microlignes
Les 12 plages de microlignes présentent des cercles positifs et négatifs de 4 à 70 µm.
3-Gamme tramée 60 l/cm http://dc443.4shared.com/doc/6WsqIiic/preview_html_0.gif
La forme du point a été choisie selon les connaissances actuelles relatives à la forme idéale du point de trame. Il s'agit d'une trame à chaîne modérée. Les couvertures de surface pour lesquelles les points de trame font jonction sont symétriques à 50%. La gamme se compose de 10 champs présentant un tramé de 60 l/cm.
4 - Plages de glissement et de doublage
Les champs permettant la mesure du glissement et du dédoublage présentant des lignes disposées suivant trois directions différentes et un champ appelé champ D, pour un rapide contrôle visuel.
5 - Plages de points fins négatifs et positifs
En principe, les plages de points fins sont évaluées de la même manière que les microlignes, en observant jusqu'à quelle finesse les points positifs sont encore présents, respectivement à partir de quel moment les points négatifs deviennent un aplat.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق