الخميس، 20 مارس، 2014

Recherche de la plaque tectonique



Recherche de la plaque tectonique

Qu'est-ce qu'une plaque tectonique ?
Une plaque tectonique (également appelée plaque lithosphérique ) est un énorme dalle , de forme irrégulière de la roche solide , généralement composé de deux lithosphère continentale et océanique . Taille de la plaque peut varier grandement, allant de quelques centaines à des milliers de kilomètres à travers , le Pacifique et l'Antarctique plaques sont parmi les plus grands. L'épaisseur de la plaque varie aussi grandement , allant de moins de 15 km pour les jeunes lithosphère océanique à environ 200 km ou plus pour l'ancienne lithosphère continentale (par exemple , les parties intérieures de l'Amérique du Nord et du Sud) .

Comment ces dalles massives de solide flotteur de roche en dépit de leur poids énorme ? La réponse réside dans la composition des roches . Croûte continentale est composée de roches granitiques qui sont constitués de sels minéraux relativement légers tels que le quartz et le feldspath . En revanche , la croûte océanique est composée de roches basaltiques , qui sont beaucoup plus dense et plus lourd . Les variations de l'épaisseur de la plaque sont une façon de compenser en partie le déséquilibre dans le poids et la densité des deux types de croûte de la nature . Parce que les roches continentales sont beaucoup plus légers , la croûte sous les continents est beaucoup plus épais ( jusqu'à 100 km) alors que la croûte sous les océans est généralement à environ 5 km d'épaisseur . Comme des icebergs , seuls les conseils qui sont visibles au-dessus de l'eau , les continents ont des « racines profondes » pour soutenir leurs élévations .

La plupart des frontières entre les plaques individuelles ne peuvent pas être vus , parce qu'ils sont cachés sous les océans . Frontières de plaques océaniques encore peuvent être cartographiées avec précision de l'espace par des mesures de satellites GEOSAT . L'activité sismique et volcanique est concentrée près de ces limites . Les plaques tectoniques probablement développés très tôt dans l'histoire de 4,6 milliards d'années de la Terre , et ils ont été à la dérive sur la surface depuis - comme des autos tamponneuses lents regrouper plusieurs reprises ensemble et puis la séparation .

Comme de nombreux éléments de la surface de la Terre , les plaques changent avec le temps . Ceux composés en tout ou partie de la lithosphère océanique peut couler sous une autre plaque , en général une plaque plus léger , principalement continental , et finira par disparaître complètement. Ce processus se passe maintenant au large de la côte de l'Oregon et de Washington . La petite plaque Juan de Fuca , un vestige de la plaque océanique Farallon autrefois beaucoup plus grande , sera un jour entièrement consommé comme il continue à s'enfoncer sous la plaque nord-américaine

.

La théorie des plaques tectonique : le développement de

Les débuts de la théorie de la tectonique des plaques datent vers 1920 , quand Alfred Wegener , le météorologue et géophysicien allemand , a présenté les premiers comptes rendus détaillés de la façon dont les continents d'aujourd'hui étaient autrefois une grande supercontinent qui a dérivé lentement vers leurs positions actuelles . Autres mis en avant la preuve , mais la tectonique des plaques et de la dérive continentale processus n'ont pas attiré un grand intérêt jusqu'à la fin des années 1950 , lorsque des scientifiques ont trouvé l'alignement des particules magnétiques dans la roche a répondu au champ magnétique de la terre de l'époque. Traçage des changements polaires paléomagnétiques a montré que tous les continents s'étaient déplacés sur la terre au fil du temps .
Synthétisé à partir de ces résultats et d'autres dans la géologie , l'océanographie et de la géophysique , de la théorie de la tectonique des plaques considère que la lithosphère , la couche extérieure dure de la terre , est divisé en environ 7 grandes plaques et peut-être jusqu'à 12 petites plaques , c.60 km (100 km ) d'épaisseur , reposant sur une couche molle inférieure appelée l'asthénosphère . Parce que les côtés d'une plaque sont soit créés ou détruits , sa taille et la forme sont en constante évolution . Ces plaques tectoniques actives font des études d'histoire tectonique globale , en particulier pour les plaques océaniques , difficile il ya des fois plus de 200 millions d'années. Les continents , qui sont mi c.25 ( 40 km ) d'épaisseur , sont intégrés dans certaines des plaques , et donc se déplacent comme les plaques se déplacent sur ​​la surface de la terre .
Le mécanisme de déplacement des plaques est actuellement inconnue , mais est probablement liée au transfert d'énergie thermique ou la convection dans le manteau de la terre . Si cela est vrai , et la convection continue , la terre continuera à refroidir . Ce qui finira par mettre un terme à la requête de l' enveloppe permettant la croûte de se stabiliser , un peu comme ce qui s'est passé sur d'autres planètes et satellites du système solaire , comme Mars et la lune .

Tectonique des plaques : The Rocky histoire d'une idée

Un examen d'un globe se traduit souvent par l'observation que la plupart des continents semblent s'assembler comme un puzzle : la côte ouest-africaine semble se blottir bien dans la côte est de l'Amérique du Sud et la mer des Caraïbes , et un ajustement similaire apparaît dans la Pacifique . L'ajustement est encore plus frappante lorsque les plateaux continentaux submergés sont comparés plutôt que les côtes . En 1912, Alfred Wegener ( 1880-1930 ) a remarqué la même chose et a proposé que les continents étaient autrefois compressés en un seul protocontinent qu'il a appelé la Pangée (ce qui signifie «tous les territoires » ) , et au fil du temps , ils ont dérivé à part dans leur répartition actuelle . Il croyait que la Pangée était intact jusqu'à ce que la période fin du Carbonifère , il ya environ 300 millions d'années, quand il a commencé à briser et dérive. Toutefois , l'hypothèse de Wegener manquait un mécanisme géologique d'expliquer comment les continents pourraient dériver à travers la surface de la terre , comme il proposé .
La recherche de preuves pour développer sa théorie de la dérive des continents , Wegener a trouvé un papier paléontologique suggérant que un pont de terre avait une fois connecté Afrique avec le Brésil . Ce pont terrestre proposé était une tentative d'expliquer l'observation paléontologique bien connu que les mêmes plantes fossilisées et les animaux de la même période ont été trouvés en Amérique du Sud et en Afrique. Le même est vrai pour les fossiles trouvés en Europe et en Amérique du Nord , et à Madagascar et en Inde. Bon nombre de ces organismes ne pouvaient pas ont voyagé à travers les vastes océans qui existent actuellement . La théorie de la dérive de Wegener semblait plus plausible que des ponts terrestres reliant tous les continents . Mais ce qui en soi ne suffit pas à soutenir son idée . Une autre observation favorisant la dérive des continents a été la présence d'éléments de preuve pour la glaciation continentale dans la période Pensylvanian . Stries laissées par le raclage des glaciers sur la surface de la terre a indiqué que l'Afrique et l'Amérique du Sud ont été rapprochés au moment de cette ancienne période glaciaire. Les mêmes tendances de grattage peuvent être trouvés le long des côtes de l'Amérique du Sud et l'Afrique du Sud .
Dérive de l'hypothèse de Wegener a également fourni une autre explication pour la formation des montagnes ( orogenèse ) . La théorie en cours de discussion au cours de son temps était la «théorie de la contraction " ce qui suggère que la planète était une fois une boule en fusion et dans le processus de refroidissement de la surface fissurée et repliée sur elle-même. Le gros problème avec cette idée , c'est que toutes les gammes de montagne devraient être à peu près le même âge , et cela a été connue pour ne pas être vrai . L'explication de Wegener était que les continents déplacés , la pointe du continent serait rencontrer de la résistance et ainsi de compresser et plier vers le haut formant les montagnes près des bords d'attaque des continents à la dérive . Les montagnes de la Sierra Nevada , sur la côte Pacifique de l'Amérique du Nord et dans les Andes , sur la côte de l'Amérique du Sud ont été cités . Wegener a également suggéré que l'Inde a dérivé vers le nord sur le continent asiatique , formant ainsi l'Himalaya .



La tectonique des plaques , la cause des tremblements de terre
Les plaques sont constituées d'une couche externe de la Terre , la lithosphère , qui est assez cool de se comporter comme une coquille plus ou moins rigide . Parfois, l' asthénosphère chaude de la Terre trouve une place faible dans la lithosphère à augmenter allègrement comme une plume , ou hotspot . L'image satellite ci-dessous montre les îles volcaniques du hotspot Galapagos .
Seulement lithosphère a la force et le comportement à la rupture fragile dans un tremblement de terre .
La carte ci-dessous localise les tremblements de terre dans le monde entier . Ils ne sont pas uniformément réparties , les frontières entre les plaques glissent l' une contre l'autre , la production de la plupart des tremblements de terre . Ainsi, les lignes de tremblements de terre permettent de définir les plaques :

Occurrence de tremblement de terre dans différents contextes tectoniques de la plaque :
La carte ci-dessous de la surface solide de la Terre montre de nombreuses caractéristiques causés par la tectonique des plaques . Les dorsales océaniques sont les centres d'expansion asthénosphériques , la création d' une nouvelle croûte océanique . Les zones de subduction apparaissent fosses océaniques profondes comme . La plupart des chaînes de montagnes continentales se produisent là où les plaques sont pressants un contre l'autre . Les carrés blancs localiser exemples donnés ici des différents environnements tectoniques et sismiques .

Il existe trois principales plaques tectoniques : les environnements d'extension , de transformation et de compression . Limites de plaques dans différentes localités sont soumis à des contraintes inter-plaques , la production de ces trois types de tremblements de terre . Chaque type a ses propres risques particuliers .


Au dorsales ou les limites d'extension similaires , les tremblements de terre sont peu profondes , aligné strictement long de l'axe de propagation , et montrent un mécanisme d'extension . Les tremblements de terre dans les environnements d'extension ont tendance à être plus petits que la magnitude 8 . ( Cliquez ici pour une explication de séisme de magnitude ) .
A close-up image topographique de la crête propagation Juan de Fuca , au large des côtes du nord-ouest du Pacifique , montre les bords relevés du centre d'expansion . Comme croûte s'éloigne de l' arête , il se refroidit et coule. Les décalages latéraux de la crête sont rejoints par des failles transformantes .
Les principales caractéristiques de la tectonique des plaques sont :
• La surface de la Terre est recouverte par une série de plaques de la croûte .
• Les fonds océaniques se déplacent constamment , la propagation du centre , couler sur les bords, et en cours de régénération .
• Les courants de convection sous les plaques se déplacent les plaques de la croûte terrestre dans des directions différentes .
• La source de conduire la chaleur des courants de convection profonde est la radioactivité dans le manteau de la Terre.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق