Les avantages d’une
opération de Streets marketing sont
nombreux. Il s’agit d’un moyen de communication qui permet de se rapprocher des
consommateurs. On peut
déterminer et cibler les acheteurs potentiels à des
moments précis et leur proposer ce dont ils ont besoin réellement.
L’entreprise doit faire en sorte de répondre aux
besoins des consommateurs pour qu’ils soient attirés, satisfaits et qu’ils
restent fidèles à la marque. La publicité traditionnelle ne suffit plus pour
faire connaître des offres précises.
En allant à l’encontre des acheteurs, l’effet sera
plus direct. La société peut en profiter pour accroître sa notoriété. En effet,
les informations peuvent se propager rapidement de bouche à oreille et un
client satisfait des offres en
attirera un autre. Avec un bon ciblage, on peut
avoir plus de réactivité de la part des consommateurs.
Les dépenses relatives à une opération de Street
Marketing sont moins élevées que celles d’autres types de campagne. Le prix est
très abordable car à partir de 1000 euros, on peut avoir différentes possibilités.
À part cela, il est possible d’entretenir une relation directe avec la
clientèle
Le coût : abordable (entre 1000 et 15 000 euros)
- Attirer la sympathie du consommateur
- Les échantillons sont très appréciés
- Approcher l’individu directement dans son environnement et son quotidien
- Efficace pour atteindre des cibles difficilement disponibles (cadres, adolescent …)
- Promotion rapide de la marque
- Facilite le lancement des produits
Les
limites du street marketing
Le street
marketing connaît cependant certaines limites. En effet, on ne peut évaluer les
retombées de l’opération sur la vente. En outre, si l’opération n’a pas
été bien menée, la réputation de la marque peut en faire les frais
Si le street marketing™ est peu coûteux,
s'il peut toucher facilement et rapidement les individus et s’il est utilisable
dans la plus grande majorité des entreprises, il connaît cependant quelques
limites :
·
Difficulté pour mesurer les retombées des
opérations
·
Souvent associé à des pratiques marketings
agressifs
·
Peut parfois choquer dans le mauvais sens
·
Une opération mal menée peu discréditer la
marque
·
Déceler le lieu adéquat s’avère complexe
·
L'éphémère
·
L’objectif commercial est parfois
masqué : le consommateur peut se sentir manipulé
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