Les opérations
promotionnelles de Trade marketing
Que
ce soit pour recruter
de nouveaux clients ou récompenser les plus fidèles,
il est important de définir une stratégie de promotion efficace pour
séduire et émerger sur votre point de vente/canal de distribution et se
différencier de vos concurrents.
WEEMATCH,
vous propose de vous accompagner dans la mise en place de vos opérations de
promotion des ventes, en s’appuyant notamment sur l’expertise en marketing
opérationnel de Numérodix (lien).
Après
analyse de vos objectifs et de votre environnement, nous vous proposons des
solutions adaptées pour une opération clé en main :
- Recommandation d’un concept original et pertinent
- Recommandation de la mécanique promotionnelle et support associés
- Conception et habillage de la PLV ainsi que des outils d’animation (argumentaires, teaser, site web événementiel…)
- Choix de dotations attractives en fonction de la thématique et de vos cibles
- Rédaction des offres, règlements et dépôt chez huissier
- Logistique Suivi et pilotage de la performance pendant l’opération
Nos
objectifs sont simples et pragmatiques :
- Faire adhérer votre Force de vente / Distributeurs / Clients à l’objectif
- Accompagner le plus grand nombre vers cet objectif
- Valoriser votre Force de Vente et vos clients directs (distributeur) dans les résultats
- L’attention permanente au retour sur investissement pour chaque Euro dépensé
Afin de générer du volume et de
fidéliser ses utilisateurs, Virax (groupe Facom/Stanley), référence européenne
en matière d’outillage, a confié à Numérodix la gestion
intégrale de leurs
opérations de Trade marketing.
WEEMATCH a alors pris en charge
l’ensemble des animations magasins de la marque dans le but de créer
l’événement sur le point de vente et de placer ainsi Virax sur le devant de la
scène.
Le dispositif s’est décliné à travers
diverses théâtralisations événementielles (Ilots, Têtes de gondoles, Cubes)
jouant cette année sur le thème du cinéma, avec des mécaniques promotionnelles
sous forme d’ODR.
En relais de ce dispositif terrain, un jeu SMS a permis aux consommateurs de gagner des séjours à Cannes, des écrans plasma, des homes cinéma, et de nombreux goodies.
En relais de ce dispositif terrain, un jeu SMS a permis aux consommateurs de gagner des séjours à Cannes, des écrans plasma, des homes cinéma, et de nombreux goodies.
L’opération fut visible dans 250 points
de vente, en mai et juin 2011.
-
La promotion : LE domaine privilégié du Trade Marketing
Selon
Claude Chinardet14, si l’on devait résumer les champs d’application du Trade
Marketing,
on pourrait les résumer de la manière suivante :
o
Le trade produit : le bon produit au bon moment
o
Le trade prix : la marge arrière peut être l’occasion d’aller « dans le sens »
du
distributeur
afin de répondre à ses objectifs
o
Le trade promotion : mise en place d’action promotionnelles à l’image de
l’enseigne
et
selon les périodes promotionnelles
o
Le trade place : l’assortiment, les techniques de merchandising et la
logistique
Dans
des structures où les métiers de merchandiseur et/ou de
Category
Manager sont présents, les champs d’application du
Trade
Marketing sont plus limités. Il s'agit essentiellement de
toutes
les actions de revente auprès du consommateur final
c’est
à dire en d'autres termes des "avantages consommateurs"
soit
dans son contenu soit dans son contenant (cf. figure 2). Le
contenu
comprend toutes les opérations promotionnelles
dédiées
au consommateur : gratuit, lots, deuxième produit à
moitié
prix, couponning avec carte de fidélité, bon de réduction
immédiate
en caisse, bon de réduction différé, etc. Le
contenant
englobe la présentation du produit, les têtes de
gondole,
displays, opérations croisées avec d'autres fournisseurs, stop rayon,
théâtralisation,
échantillonnage, leaflet d'information produit, dégustation avec
animatrice
en linéaire etc.
Pour
générer une opération de Trade Marketing, un responsable de Trade Marketing
devra
prendre en compte trois éléments :
•
Des prix séduisants à travers une offre concrète
•
La fidélisation du consommateur : elle est plus rentable pour les enseignes que
la
conquête
de nouveaux clients
•
Générer du trafic
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق