الأربعاء، 19 مارس 2014

Les opérations promotionnelles de Trade marketing

Les opérations promotionnelles de Trade marketing


Que ce soit pour recruter de nouveaux clients ou récompenser les plus fidèles,  il est important de définir une stratégie de promotion efficace pour séduire et émerger sur votre point de vente/canal de distribution et se différencier de vos concurrents.
WEEMATCH, vous propose de vous accompagner dans la mise en place de vos opérations de promotion des ventes, en s’appuyant notamment sur l’expertise en marketing opérationnel de Numérodix (lien).
Après analyse de vos objectifs et de votre environnement, nous vous proposons des solutions adaptées pour une opération clé en main :
  • Recommandation d’un concept original et pertinent
  • Recommandation de la mécanique promotionnelle et support associés
  • Conception et habillage de la PLV ainsi que des outils d’animation (argumentaires, teaser, site web événementiel…)
  • Choix de dotations attractives en fonction de la thématique et de vos cibles
  • Rédaction des offres, règlements et dépôt chez huissier
  • Logistique Suivi et pilotage de la performance pendant l’opération
Nos objectifs sont simples et pragmatiques :
  • Faire adhérer votre Force de vente / Distributeurs / Clients à l’objectif
  • Accompagner le plus grand nombre vers cet objectif
  • Valoriser votre Force de Vente et vos clients directs (distributeur) dans les résultats
  • L’attention permanente au retour sur investissement pour chaque Euro dépensé


Afin de générer du volume et de fidéliser ses utilisateurs, Virax (groupe Facom/Stanley), référence européenne en matière d’outillage, a confié à Numérodix la gestion intégrale de leurs opérations de Trade marketing.
WEEMATCH a alors pris en charge l’ensemble des animations magasins de la marque dans le but de créer l’événement sur le point de vente et de placer ainsi Virax sur le devant de la scène.

Le dispositif s’est décliné à travers diverses théâtralisations événementielles (Ilots, Têtes de gondoles, Cubes) jouant cette année sur le thème du cinéma, avec des mécaniques promotionnelles sous forme d’ODR.
En relais de ce dispositif terrain, un jeu SMS a permis aux consommateurs de gagner des séjours à Cannes, des écrans plasma, des homes cinéma, et de nombreux goodies.
L’opération fut visible dans 250 points de vente, en mai et juin 2011.








- La promotion : LE domaine privilégié du Trade Marketing
Selon Claude Chinardet14, si l’on devait résumer les champs d’application du Trade
Marketing, on pourrait les résumer de la manière suivante :
o Le trade produit : le bon produit au bon moment
o Le trade prix : la marge arrière peut être l’occasion d’aller « dans le sens » du
distributeur afin de répondre à ses objectifs
o Le trade promotion : mise en place d’action promotionnelles à l’image de l’enseigne
et selon les périodes promotionnelles
o Le trade place : l’assortiment, les techniques de merchandising et la logistique

Dans des structures où les métiers de merchandiseur et/ou de
Category Manager sont présents, les champs d’application du
Trade Marketing sont plus limités. Il s'agit essentiellement de
toutes les actions de revente auprès du consommateur final
c’est à dire en d'autres termes des "avantages consommateurs"
soit dans son contenu soit dans son contenant (cf. figure 2). Le
contenu comprend toutes les opérations promotionnelles
dédiées au consommateur : gratuit, lots, deuxième produit à
moitié prix, couponning avec carte de fidélité, bon de réduction
immédiate en caisse, bon de réduction différé, etc. Le
contenant englobe la présentation du produit, les têtes de
gondole, displays, opérations croisées avec d'autres fournisseurs, stop rayon,
théâtralisation, échantillonnage, leaflet d'information produit, dégustation avec
animatrice en linéaire etc.

Pour générer une opération de Trade Marketing, un responsable de Trade Marketing
devra prendre en compte trois éléments :
• Des prix séduisants à travers une offre concrète
• La fidélisation du consommateur : elle est plus rentable pour les enseignes que la
conquête de nouveaux clients
• Générer du trafic

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