Les règles
du
But du jeu
Faire tomber
la balle dans le camp adverse.
Amener
l’adversaire à ne pas pouvoir la renvoyer chez soi.
L’équipe qui
remporte l’échange marque un point qu’elle ait ou non le service. Un point est
donc marqué à chaque ballon joué.
Gagner le
set
Un set est
gagné par l’équipe qui marque 25 points, avec un écart de 2 pts.
En cas
d’égalité à 24, le jeu continue jusqu’au 2 points d’écart (on peut gagner
38-36).
Gagner le
match :
Le match est
gagné par l’équipe qui remporte 3 sets. En cas d’égalité 2 sets partout, le
5ème set ( tie-break) est joué en 15
points avec 2 points d’écart.
Les frappes
de balle :
On peut
frapper la balle avec toutes les parties du corps (y compris le pied, sauf au
service).
3 touches
successives maximum par équipe.
Exception :
Le contre n’est pas compté comme une touche.
La balle
doit être frappée : Frappe = 1 contact bref.
Fautes : le
collé (La balle est poussée et non frappée)
Exception :
Sur la 1° touche de l’équipe.
le doublé
(La balle est touchée 2 fois par le même joueur)
Exception
: En
défense, si 2
touches dans la même action.
Le service
Le serveur
attend le coup
de sifflet de
l’arbitre pour frapper la balle à une main. Il doit servir à son premier lancer de balle
et ne peut pas laisser tomber le ballon. Il peut servir sur toute la largeur du
terrain.
Il doit être
derrière la ligne, sans marcher dessus avant la frappe.
Le serveur a
8 sec. pour servir après le coup de sifflet
Le service
peut toucher le filet.
Le service
Il est
effectué par le joueur occupant le poste 1. L’équipe qui commence au service a
été désignée par tirage au sort.
Le serveur
attend le coup de sifflet de
l’arbitre pour
frapper la balle à une main. Il
doit servir à son premier lancer ( ballon lâché) de balle et ne peut pas laisser tomber le ballon.
Il doit être
derrière la ligne, sans marcher dessus avant la frappe. Le serveur peut se placer où il veut
derrière la ligne de fond.
Il a 8 secondes
pour servir après le coup de sifflet Le
service peut toucher le filet.
Faute de
rotation si ce n’est pas le bon joueur qui sert.
Il interdit
aux adversaires de contrer le service.
Au filet
Le contact
du filet par un joueur n'est pas une faute sauf s'il gène le déroulement du
jeu. Les joueurs peuvent toucher les poteaux, câbles et tout autre objet en
dehors des antennes, y compris le filet lui-même, pour autant que cela ne gène
pas le jeu.
Fautes au
filet des joueurs :
Prendre la
balle chez l’adversaire avant qu’il ne la touche. Un joueur touche le ballon ou
un adversaire dans l'espace adverse avant ou pendant la frappe d'attaque.
Gêner le
joueur adverse au-dessus ou au-dessous du filet.
Gêner
l'adversaire en pénétrant dans l'espace adverse sous le filet.
Un pied d'un
joueur pénètrent complétement dans le
camp adverse
Toucher la
bande blanche supérieure du filet ou la partie haute de l'antenne (mire) .
Prendre
appui sur le filet.
Franchissement
au-dessus du filet :
En
attaque, le joueur
peut passer la
main chez l’adversaire après la
frappe.
Au contre, le joueur peut contrer
chez l’adversaire s’il touche le ballon après l’attaquant.
Les limites
du terrain
Ce sont les
lignes bleues. Un ballon est considéré dans le terrain quand une partie du
ballon touche la ligne. La ligne fait partie du terrain.
Le plan du
filet est délimité par des mires (antennes) ; toute balle passant à l’extérieur
ou touchant ces mires est faute.
Les positions
Les joueurs
tournent au service dans le sens des
aiguilles d’une montre. La position
des joueurs est déterminée par leur numéro
de poste :
Les avants
(joueurs 2-3-4)
Les arrières
(joueurs 1-5-6)
Avant la
frappe du service, chaque joueur doit être à sa place :
L’avant
devant son arrière (2 devant 1, 3 devant 6, 4 devant 5)
Le centre
entre ses ailiers (3 entre 2 et 4, 6
entre 1 et 5).
En
réception, l’arbitre sifflera un mauvais placement ou une pénétration trop
rapide du passeur et sur service, un mauvais placement ou une permutation trop
rapide.
Les arrières
ne peuvent pas, dans la zone avant ( 3m ) effectuer un contre et effectuer une
frappe d’attaque (à 1 ou 2 mains) si la balle est majoritairement au-dessus du filet. Ils
doivent pour attaquer, sauter de derrière la ligne des 3 mètres.
Les temps morts (arrêts de jeu).
Pour les sets 1 à 4 :
2 temps-
morts techniques automatiques .de 60
secondes quand l’équipe en tête atteint 8 puis
16 points.
2
temps-morts de 30 secondes possibles
choisis par chaque équipe, demandés par le capitaine ou l’entraîneur.
Pour le set
5 : ( le tie-break )
2 temps-
morts possibles de 30 secondes choisis par chaque équipe. Pas de temps- morts
techniques.
Pas de temps- mort technique dans le tie-break.
Le libéro
Il peut
maintenant y en avoir 2, mais pas simultanément sur le terrain.
Chaque équipe peut éventuellement utiliser 1 ou
2 joueurs défensifs spécifiques : le
LIBERO.
Il porte un
maillot distinctif.
Il ne peut
pas :
- servir
- contrer, attaquer
- attaquer, ni devant, ni derrière (si la balle
est majoritairement au-dessus du filet)
- faire une passe à 2 mains depuis la zone avant
qui soit attaquée au-dessus du filet.
- être ni serveur, ni attaquant, ni contreur,
ni passeur).
Il peut :
remplacer n’importe quel joueur arrière. Ces changements se font à un arrêt de
jeu sans être signalés à l’arbitre.
Les
changements de joueurs
Un joueur
peut sortir puis renter une seule fois
par set. 6 rentrées ou sorties maximum par set. Quand un joueur qui a remplacé un autre ressort, il ne peut plus
rentrer.
Un joueur de
la formation de départ peut être remplacé
par un autre joueur, il devra obligatoirement
remplacer ce dernier afin de revenir sur le terrain.
Quand un
joueur veut rentrer à la place d’un autre (changement de joueur), le coach ne
le demande plus, le joueur doit venir se placer devant la table de marque dans
les 3 mètres avec la plaquette numérotée de changement. C’est à la table de
marque d’effectuer le changement, confirmé par le second arbitre.
Divers
Arrêt entre
chaque set de 3 minutes
Echauffement
: Si les équipes s’échauffent
ensemble 4 minutes de chaque côté (2 x 4 mn) à l’attaque et 2 minutes au
service.
Si les
équipes s’échauffent séparément, 4 minutes par équipe à l’attaque et 1 minute
au service.
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ردحذفممكن اختصار ❤
ردحذفYup
حذفلونندو رائع
ردحذفFuck bad
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