السبت، 22 مارس، 2014

تعريف كرة الطائرة بالفرنسية


HISTORIQUE DU VOLLEY BALL
En 1895, WILLIAM MORGAN (1870-1942) né dans l’état de New York, étudiant au
collège de l’YMCA de Springfield, puis en 1894 Directeur de l’Education Physique à
l’Y.M.C.A (Young Men Christian Association) au Collège d’Holyhoke dans l’état de
Massachusetts, invente le jeu de Volley-ball, appelé à l’origine MINTONETTE.
Il recherchait pour le « Businessmen » qui suivaient ses cours le matin, un jeu
récréatif sans contact, pouvant se pratiquer avec un matériel sommaire.
Il s’inspira du Tennis et du Basket Ball inventé en 1891 par JAMES NAISMITH, qu’il
avait connu au Collège.

Les règles du
But du jeu
Faire tomber la balle dans le camp adverse.
Amener l’adversaire à ne pas pouvoir la renvoyer chez soi.
L’équipe qui remporte l’échange marque un point qu’elle ait ou non le service. Un point est donc marqué à chaque ballon joué.                                     
Gagner le set
Un set est gagné par l’équipe qui marque 25 points, avec un écart de 2 pts.
En cas d’égalité à 24, le jeu continue jusqu’au 2 points d’écart (on peut gagner 38-36).
Gagner le match :
Le match est gagné par l’équipe qui remporte 3 sets. En cas d’égalité 2 sets partout, le 5ème set  ( tie-break) est joué en 15 points avec 2 points d’écart.
Les frappes de balle :
On peut frapper la balle avec toutes les parties du corps (y compris le pied, sauf au service).
3 touches successives maximum par équipe.  
Exception : Le contre n’est pas compté comme une touche.
La balle doit être frappée : Frappe = 1 contact bref.
Fautes : le collé (La balle est poussée et non frappée)
Exception : Sur la 1° touche de l’équipe.
le doublé (La balle est touchée 2 fois par le même joueur)
Exception :  En  défense,  si  2  touches  dans  la même action.
Le service
Le  serveur  attend  le  coup  de  sifflet  de  l’arbitre  pour  frapper la balle à une main.  Il doit servir à son premier lancer de balle et ne peut  pas laisser  tomber le ballon.   Il peut servir sur toute la largeur du terrain.
Il doit être derrière la ligne, sans marcher dessus avant la frappe.
Le serveur a 8 sec. pour servir après le coup de sifflet 
Le service peut toucher le filet.
Le service
Il est effectué par le joueur occupant le poste 1. L’équipe qui commence au service a été désignée par tirage au sort.
Le serveur attend le coup de sifflet de l’arbitre pour  frapper la balle à une main.  Il doit servir à son premier lancer ( ballon lâché)  de balle et ne peut  pas laisser tomber le ballon.  
Il doit être derrière la ligne, sans marcher dessus avant la frappe.   Le serveur peut se placer où il veut derrière la ligne de fond.
Il a 8 secondes pour servir après le coup de sifflet  Le service peut toucher le filet.
Faute de rotation si ce n’est pas le bon joueur qui sert.
Il interdit aux adversaires de contrer le service.
Au filet
Le contact du filet par un joueur n'est pas une faute sauf s'il gène le déroulement du jeu. Les joueurs peuvent toucher les poteaux, câbles et tout autre objet en dehors des antennes, y compris le filet lui-même, pour autant que cela ne gène pas le jeu.
Fautes au filet des joueurs :
Prendre la balle chez l’adversaire avant qu’il ne la touche. Un joueur touche le ballon ou un adversaire dans l'espace adverse avant ou pendant la frappe d'attaque.
Gêner le joueur adverse au-dessus ou au-dessous du filet.
Gêner l'adversaire en pénétrant dans l'espace adverse sous le filet.
Un pied d'un joueur pénètrent complétement  dans le camp adverse
Toucher la bande blanche supérieure du filet ou la partie haute de l'antenne (mire) .
Prendre appui sur le filet.
Franchissement au-dessus du filet :
            En  attaque,  le  joueur  peut  passer  la  main  chez l’adversaire après la frappe.
            Au contre, le joueur peut contrer chez l’adversaire s’il touche le ballon après l’attaquant.





Les limites du terrain
Ce sont les lignes bleues. Un ballon est considéré dans le terrain quand une partie du ballon touche la ligne. La ligne fait partie du terrain.
Le plan du filet est délimité par des mires (antennes) ; toute balle passant à l’extérieur ou touchant ces mires est faute.
 Les positions
Les joueurs tournent au service   dans le sens des aiguilles d’une montre.     La position des joueurs est déterminée par leur numéro  de poste :
Les avants (joueurs 2-3-4)   
Les arrières (joueurs 1-5-6)
Avant la frappe du service, chaque joueur doit être à sa place :
L’avant devant son arrière (2 devant 1, 3 devant 6, 4 devant 5)
Le centre entre ses ailiers  (3 entre 2 et 4, 6 entre 1 et 5).
En réception,  l’arbitre sifflera  un mauvais placement ou une pénétration trop rapide du passeur et sur service, un mauvais placement ou une permutation trop rapide.
Les arrières ne peuvent pas, dans la zone avant ( 3m ) effectuer un contre et effectuer une frappe d’attaque (à 1 ou 2 mains) si la balle est  majoritairement au-dessus du filet. Ils doivent pour attaquer, sauter de derrière la ligne des 3 mètres.           

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