HISTORIQUE DU VOLLEY BALL
En 1895, WILLIAM MORGAN
(1870-1942) né dans l’état de New York, étudiant au
collège de l’YMCA de
Springfield, puis en 1894 Directeur de l’Education Physique à
l’Y.M.C.A (Young Men
Christian Association)
au Collège d’Holyhoke dans l’état de
Massachusetts, invente le
jeu de Volley-ball, appelé à l’origine MINTONETTE.
Il recherchait pour le «
Businessmen » qui suivaient ses cours le matin, un jeu
récréatif sans contact,
pouvant se pratiquer avec un matériel sommaire.
Il s’inspira du Tennis et
du Basket Ball inventé en 1891 par JAMES NAISMITH, qu’il
avait connu au Collège.
Les règles
du
But du jeu
Faire tomber
la balle dans le camp adverse.
Amener
l’adversaire à ne pas pouvoir la renvoyer chez soi.
L’équipe qui
remporte l’échange marque un point qu’elle ait ou non le service. Un point est
donc marqué à chaque ballon joué.
Gagner le
set
Un set est
gagné par l’équipe qui marque 25 points, avec un écart de 2 pts.
En cas
d’égalité à 24, le jeu continue jusqu’au 2 points d’écart (on peut gagner
38-36).
Gagner le
match :
Le match est
gagné par l’équipe qui remporte 3 sets. En cas d’égalité 2 sets partout, le
5ème set ( tie-break) est joué en 15
points avec 2 points d’écart.
Les frappes
de balle :
On peut
frapper la balle avec toutes les parties du corps (y compris le pied, sauf au
service).
3 touches
successives maximum par équipe.
Exception :
Le contre n’est pas compté comme une touche.
La balle
doit être frappée : Frappe = 1 contact bref.
Fautes : le
collé (La balle est poussée et non frappée)
Exception :
Sur la 1° touche de l’équipe.
le doublé
(La balle est touchée 2 fois par le même joueur)
Exception
: En
défense, si 2
touches dans la même action.
Le service
Le serveur
attend le coup
de sifflet de
l’arbitre pour frapper la balle à une main. Il doit servir à son premier lancer de balle
et ne peut pas laisser tomber le ballon. Il peut servir sur toute la largeur du
terrain.
Il doit être
derrière la ligne, sans marcher dessus avant la frappe.
Le serveur a
8 sec. pour servir après le coup de sifflet
Le service
peut toucher le filet.
Le service
Il est
effectué par le joueur occupant le poste 1. L’équipe qui commence au service a
été désignée par tirage au sort.
Le serveur
attend le coup de sifflet de l’arbitre pour
frapper la balle à une
main. Il
doit servir à son premier lancer ( ballon lâché) de balle et ne peut pas laisser tomber le ballon.
Il doit être
derrière la ligne, sans marcher dessus avant la frappe. Le serveur peut se placer où il veut
derrière la ligne de fond.
Il a 8 secondes
pour servir après le coup de sifflet Le
service peut toucher le filet.
Faute de
rotation si ce n’est pas le bon joueur qui sert.
Il interdit
aux adversaires de contrer le service.
Au filet
Le contact
du filet par un joueur n'est pas une faute sauf s'il gène le déroulement du
jeu. Les joueurs peuvent toucher les poteaux, câbles et tout autre objet en
dehors des antennes, y compris le filet lui-même, pour autant que cela ne gène
pas le jeu.
Fautes au
filet des joueurs :
Prendre la
balle chez l’adversaire avant qu’il ne la touche. Un joueur touche le ballon ou
un adversaire dans l'espace adverse avant ou pendant la frappe d'attaque.
Gêner le
joueur adverse au-dessus ou au-dessous du filet.
Gêner
l'adversaire en pénétrant dans l'espace adverse sous le filet.
Un pied d'un
joueur pénètrent complétement dans le
camp adverse
Toucher la
bande blanche supérieure du filet ou la partie haute de l'antenne (mire) .
Prendre
appui sur le filet.
Franchissement
au-dessus du filet :
En
attaque, le joueur
peut passer la
main chez l’adversaire après la
frappe.
Au contre, le joueur peut contrer
chez l’adversaire s’il touche le ballon après l’attaquant.
Les limites
du terrain
Ce sont les
lignes bleues. Un ballon est considéré dans le terrain quand une partie du
ballon touche la ligne. La ligne fait partie du terrain.
Le plan du
filet est délimité par des mires (antennes) ; toute balle passant à l’extérieur
ou touchant ces mires est faute.
Les positions
Les joueurs
tournent au service dans le sens des
aiguilles d’une montre. La position
des joueurs est déterminée par leur numéro
de poste :
Les avants
(joueurs 2-3-4)
Les arrières
(joueurs 1-5-6)
Avant la
frappe du service, chaque joueur doit être à sa place :
L’avant
devant son arrière (2 devant 1, 3 devant 6, 4 devant 5)
Le centre
entre ses ailiers (3 entre 2 et 4, 6
entre 1 et 5).
En
réception, l’arbitre sifflera un mauvais placement ou une pénétration trop
rapide du passeur et sur service, un mauvais placement ou une permutation trop
rapide.
Les arrières ne peuvent pas, dans la zone avant ( 3m ) effectuer un
contre et effectuer une frappe d’attaque (à 1 ou 2 mains) si la balle est majoritairement au-dessus du filet. Ils
doivent pour attaquer, sauter de derrière la ligne des 3 mètres.
غلغففق
ردحذفغلغففق
ردحذفرتارؤ
ردحذفHhhhh
ردحذفRonaldo 7
ردحذف00000000000
ردحذفالوضعية مع الترجمة لفهم الوضعية وشكرا
حذفلم أجد أي شيء للإجابة
حذفشكرا استاذ الله يجزيك الخير
ردحذفتفواااااأاااااااااأااااااااااااا مافهمت وأبو
ردحذفههه
حذفههه
ردحذفMerci beaucoup
ردحذفتعريف كرة طائرة بالفرنسية
ردحذفThank you
ردحذفMerci🥰😍
ردحذفطويل جدا 😬😠هههههههههههه
ردحذفصحيح
حذفليس جميلا😤😤😤😤😤😤😤😤😤😟😤😤😟😟😤😤😤😤😤😤😤😤😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😡😡😡😡😡😡😡😬😬😬😬😬😡😛😚😛😛😛😛😛😛😛انتم أسوء منشرين
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