الثلاثاء، 4 مارس، 2014

RAPPORT PROLIB RAPPORT PROLIB

Institut des Hautes Etudesde Management
H.E.M


RAPPORT PROLIB


Dans le cadre de notre cursus au sein de H.E.M, on a été amené à réaliser un projet libre « PROLIB ».
Le projet et ses objectifs

Pour cette année, notre projet consiste à commercialiser des produits personnalisés dans différents environnements. Les produits proposés sont multiples et englobent des T-shirt, des Mugs, des coques, des trousses, des classeurs ou portfolios, agendas, des carnets, stylos, briquets, et porte-clés.
L’idée provient du désir de se démarquer chez les jeunes et de faire ressortir son âme d’artiste,cela permettra de se distinguer et d’affirmer sa personnalité à travers un t-shirt ou un pull qui reflètera au mieux son originalité.
L’objectif premier de ce projet est de renforcer notre cohésion au sein du groupe en favorisant le travail en équipe, tout en mettant en exergue l’ensemble des connaissances acquises lors de notre formation.
En plus d’être un exercice pédagogique, et étant conscient de sa valeur ajoutée, nous envisageons de le reconduire même après la fin de notre vie estudiantine.
Ce projet va également nous permettre de générer unprofit et par ailleurs, un résultat chiffrable.

L’état d’avancement

Pour décider de l’ampleur de notre projet, un questionnaire(Voir annexe) a été établi et qui a été présenté aux différentes personnes de notre entourage ainsi qu’aux étudiants d’HEM, nos portefeuilles relationnels. Une partie des  réponses collectées  était électronique ce qui facilitait son traitement. En effet,  l’outil enquête de Google drive traitait automatiquement les réponses électroniques pour les organiser en format Excel, facile à analyser, puis compléter par le sondage physique pou avoir une enquête globale .
Le déploiement de l’enquêtea relevé les résultats  suivants :
-          56% des interviewers ont déclaré être intéressés par la personnalisation de leurs affaires et plus particulièrement par un design attractif.
-          20% des interviewers personnalisent leurs affaires pour se différencier et 36% ont déclaré qu’ils personnalisent leurs affaires surtout pour le Design.
-          Pour la catégorie « Accessoires » : 43% ont opté pour les coques de téléphones, 30% pour les t-shirts, et 17% pour les casquettes. La majorité des interviewers, c’est-à-dire 67% des Hommes et des Femmes sont prêts a dépensé entre 50 et 100dhs.
-          En ce qui concerne la catégorie«  Fournitures », 65% ont choisi les stylos contre 10% pour les agendas et sont prêtsà débourser moins de 25dhs.

En parallèle, et pour rendre nos produits accessibles, le moyen optimal pour atteindre le plus de clients potentiels, est une conception et une distribution de flyers pour leurs permettre de nous contacter.
Les principales difficultés rencontrées étaient principalement liées àla disponibilité des membres de l’équipe, ce qui causait des désagréments vu que certains membres déjà en stage sont souvent envoyés en mission dans différentes villes du Marocet ne peuvent donc pas participer « physiquement » à l’avancement du projet, mais malgré nos emplois  du tempsdivergents, un compromis a été établi qui consiste à une répartition des tâches bien réfléchie , dans le sens ou les étudiants qui sont en stage s’occupent de la prise de contacte des fournisseursqui s’occuperont de l’impression des flyers et de l’achat des t shirts standard
(Sans motifs). Quant aux étudiants qui sont toujours à HEM, ils se sont chargés de la réalisation de l’enquête.
Une réunion, rassemblant au minimum quatre membres,  est organisée, une fois tout les mois, généralement le Weekend, pour vérifier l’état d’avancement.

D’autres difficultés ont été rencontrées lors de la collecte d’information qui a nécessité un acharnement pour inciter les gens à participer à notre enquête en répondant à notre questionnaire en les relançant par téléphone lors de l’envoi électronique du questionnaire et une incitation continue lors du déploiement physique .
Démarcher nos fournisseurs n’était pas une mince affaire. Il a fallu faire du sourcing, à savoir définir nos attentes en termes de coût, de délais et de qualité auprès de nos futurs fournisseurs. Nous nous sommes adressés à des grossistes qui acceptent de fournir de petits clients, et nous avons réussi à négocier avec eux des prix intéressants.

Les étapes restantes

Notre projet va se focaliser sur les produits suivants :
·         Coques téléphones
·         T-shirt et casquettes
·         Stylos et les agendas.
Ce choix est justifié par les résultats que nous avons obtenus à travers l’enquête réalisée.

On procèdera à une sélection de fournisseurs, pour lancer une campagne promotionnelleà travers la distribution des flyers.
Nous envisageons également d’établir une liste de clients potentiels à savoir les entreprises pour les cibler directement dans leurs locaux et leur prescrire nos produits, car pour les entreprises, les stylos gravés sont le cadeau promotionnel par excellence à offrir aux clients fidèles et aux salariés.
Certains clients ont déjà manifesté un certain intérêt pour les stylos personnalisés tels CSEE, KEYELEC…
ANNEXE

Questionnaire
Bonjour,
Nous sommes des étudiants de HEM en 5ème année (Master 2) et  nous réalisons, dansle cadre de notre «  Prolib », une étude pour la vente des produits personnalisables. Il s’agit de produits qui vous offrent la possibilité d’exprimer votre style individuel et de laisser libre cours à votre imagination en choisissant des dessins, logos, textes… qui vous parle. Merci de consacrer 5 minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire.


1 Aimeriez-vous personnaliser vos affaires personnelles (trousses, t-shirt, mugs, coques..)?
Oui                                 Non
2 Pour quelles raisons aimeriez-vous personnaliser vos affaires?
Pour vous différencier
Répondre à un besoin spécifique
Pour le design
3 Aimeriez-vous acheter des produits personnalisables ?
Oui                                           Non
Si non, passez à la fiche signalétique.
4-Quelle est votre fréquence d’achat des produits personnalisables ?
1 fois par an
2 fois par an
3 à 5 fois  par an
Plus de  6 fois  par an
NSP


5-Pour ce type de produits quel(s) est (sont) votre (vos) critère(s) d'achat ? ?
L’originalité
La qualité
Le prix
Autres (à préciser) : ……………………………………………………………………………………………
6-Pour la catégorie FOURNITURES PERSONNALISABLES, quelles sont celles qui pourraient vous intéresser : 
Trousses
Classeurs
Portfolios
Agenda, Carnet
Calendrier
 Tapis de souris
 Stylos
 Autres (à préciser) :
…………………………………………………………………………………………


7- Pour la catégorie ACCESSOIRES PERSONNALISABLES, quels sont ceux qui pourraient vous intéresser : 
Briquets
Porte clés
Coques pour téléphones et Ipad
Mugs
Casquettes
T-shirt
Autres (à préciser) : ………………………
9-Où avez-vous l’habitude d’acheter vos produits personnalisables?
Grandes surfaces
Par Internet
Catalogues specialisés
Autre (à préciser) : 
………………………………………………………………………………………………………………………………………
10-Quel budget (maximum) serriez-vous prêt à dépenser pour un seul produit de la catégorie Fourniture :
Mois de 25 Dhs
Entre 25 et 75 Dhs
Entre 75 et 150 Dhs
11-Quel budget (maximum) serriez-vous prêt à dépenser pour un seul produit de la catégorie Accessoires:
Mois de 50 Dhs
Entre 50 et 100 Dhs
Entre 100 et 200 Dhs

 Fiche signalétique :
12-Vous êtes :
Une femme                          un homme
13-Quel est votre tranche d’âge :
Mois de 18 ans
18 – 25
25 -30
30 – 35
35 – 40
Plus de 40 ans
14-Quel est votre catégorie socioprofessionnelle :
Etudiant(e)
Cadre
Employé(e)
Autre (à préciser) : ……………………………………………………………………………….

                                                                                       Merci pour votre collaboration


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