Institut des Hautes Etudesde Management
H.E.M
RAPPORT PROLIB
Dans le cadre de notre cursus au
sein de H.E.M, on a été amené à réaliser un projet libre « PROLIB ».
Le projet et ses objectifs
Pour cette année, notre projet consiste à
commercialiser des produits personnalisés dans différents environnements. Les
produits proposés sont multiples et englobent des T-shirt, des Mugs, des
coques, des trousses, des classeurs ou portfolios, agendas, des carnets,
stylos, briquets, et porte-clés.
L’idée provient du désir de se démarquer chez
les jeunes et de faire ressortir son âme d’artiste,cela permettra de se
distinguer et d’affirmer sa personnalité à travers un t-shirt ou un pull qui reflètera
au mieux son originalité.
L’objectif premier de ce projet est de
renforcer notre cohésion au sein du groupe en favorisant le travail en équipe,
tout en mettant en exergue l’ensemble des connaissances acquises lors de notre
formation.
En plus d’être un exercice pédagogique, et
étant conscient de sa valeur ajoutée, nous envisageons de le reconduire même
après la fin de notre vie estudiantine.
Ce projet va également nous permettre de
générer unprofit et par ailleurs, un résultat chiffrable.
L’état d’avancement
Pour décider de l’ampleur de notre projet, un
questionnaire(Voir annexe) a été
établi et qui a été présenté aux différentes personnes de notre entourage ainsi
qu’aux étudiants d’HEM, nos portefeuilles relationnels. Une partie des réponses collectées était électronique ce qui facilitait son
traitement. En effet, l’outil enquête de
Google drive traitait automatiquement les réponses électroniques pour les
organiser en format Excel, facile à analyser, puis compléter par le sondage
physique pou avoir une enquête globale .
Le déploiement de l’enquêtea relevé les
résultats suivants :
-
56%
des interviewers ont déclaré être intéressés par la personnalisation de leurs
affaires et plus particulièrement par un design attractif.
-
20%
des interviewers personnalisent leurs affaires pour se différencier et 36% ont
déclaré qu’ils personnalisent leurs affaires surtout pour le Design.
-
Pour
la catégorie « Accessoires » : 43% ont opté pour les coques de
téléphones, 30% pour les t-shirts, et 17% pour les casquettes. La majorité des interviewers,
c’est-à-dire 67% des Hommes et des Femmes sont prêts a dépensé entre 50 et
100dhs.
-
En
ce qui concerne la catégorie« Fournitures », 65% ont choisi les
stylos contre 10% pour les agendas et sont prêtsà débourser moins de 25dhs.
En parallèle, et pour rendre nos
produits accessibles, le moyen optimal pour atteindre le plus de clients
potentiels, est une conception et une distribution de flyers pour leurs
permettre de nous contacter.
Les principales difficultés rencontrées
étaient principalement liées àla disponibilité des membres de l’équipe, ce qui
causait des désagréments vu que certains membres déjà en stage sont souvent
envoyés en mission dans différentes villes du Marocet ne peuvent donc pas
participer « physiquement » à l’avancement du projet, mais malgré nos
emplois du tempsdivergents, un compromis
a été établi qui consiste à une répartition des
tâches bien réfléchie , dans le
sens ou les étudiants qui sont en stage s’occupent de la prise de contacte des
fournisseursqui s’occuperont de l’impression des flyers et de l’achat des t
shirts standard
(Sans motifs). Quant aux étudiants qui sont
toujours à HEM, ils se sont chargés de la réalisation de l’enquête.
Une réunion, rassemblant au minimum quatre
membres, est organisée, une fois tout
les mois, généralement le Weekend, pour vérifier l’état d’avancement.
D’autres difficultés ont été rencontrées lors
de la collecte d’information qui a nécessité un acharnement pour inciter les
gens à participer à notre enquête en répondant à notre questionnaire en les
relançant par téléphone lors de l’envoi électronique du questionnaire et une
incitation continue lors du déploiement physique .
Démarcher nos fournisseurs
n’était pas une mince affaire. Il a fallu faire du sourcing, à savoir définir
nos attentes en termes de coût, de délais et de qualité auprès de nos futurs
fournisseurs. Nous nous sommes adressés à des grossistes qui acceptent de
fournir de petits clients, et nous avons réussi à négocier avec eux des prix
intéressants.
Les étapes restantes
Notre projet va se focaliser sur les produits
suivants :
·
Coques
téléphones
·
T-shirt
et casquettes
·
Stylos
et les agendas.
Ce choix est justifié par les résultats que
nous avons obtenus à travers l’enquête réalisée.
On procèdera à une sélection de fournisseurs,
pour lancer une campagne promotionnelleà travers la distribution des flyers.
Nous envisageons également d’établir une
liste de clients potentiels à savoir les entreprises pour les cibler
directement dans leurs locaux et leur prescrire nos produits, car pour les entreprises, les stylos
gravés sont le cadeau promotionnel par excellence à offrir aux clients fidèles
et aux salariés.
Certains clients ont déjà manifesté un
certain intérêt pour les stylos personnalisés tels CSEE, KEYELEC…
ANNEXE
Questionnaire
Bonjour,
Nous sommes des étudiants de HEM
en 5ème année (Master 2) et nous
réalisons, dansle cadre de notre « Prolib », une étude pour la
vente des produits personnalisables. Il s’agit de produits qui vous offrent la
possibilité d’exprimer votre style individuel et de laisser libre cours à votre
imagination en choisissant des dessins, logos, textes… qui vous parle. Merci de
consacrer 5 minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire.
1 Aimeriez-vous personnaliser vos affaires personnelles
(trousses, t-shirt, mugs, coques..)?
Oui Non
2 Pour quelles raisons
aimeriez-vous personnaliser vos affaires?
Pour vous différencier
Répondre à un besoin spécifique
Pour le design
3 Aimeriez-vous acheter des
produits personnalisables ?
Oui Non
Si non, passez à la fiche
signalétique.
4-Quelle est votre fréquence
d’achat des produits
personnalisables ?
1 fois par an
2 fois par an
3 à 5 fois
par an
Plus de
6 fois par an
NSP
5-Pour ce type de produits quel(s)
est (sont) votre (vos) critère(s) d'achat ? ?
L’originalité
La qualité
Le prix
Autres (à préciser) :
……………………………………………………………………………………………
6-Pour la catégorie FOURNITURES
PERSONNALISABLES, quelles sont celles qui pourraient vous
intéresser :
Trousses
Classeurs
Portfolios
Agenda, Carnet
Calendrier
Tapis de souris
Stylos
Autres (à préciser) :
…………………………………………………………………………………………
7- Pour la catégorie ACCESSOIRES
PERSONNALISABLES, quels sont ceux qui pourraient vous intéresser :
Briquets
Porte clés
Coques pour téléphones et Ipad
Mugs
Casquettes
T-shirt
Autres (à préciser) :
………………………
9-Où avez-vous l’habitude
d’acheter vos produits personnalisables?
Grandes surfaces
Par Internet
Catalogues specialisés
Autre (à préciser) :
………………………………………………………………………………………………………………………………………
10-Quel budget (maximum)
serriez-vous prêt à dépenser pour un seul produit de la catégorie
Fourniture :
Mois de 25 Dhs
Entre 25 et 75 Dhs
Entre 75 et 150 Dhs
11-Quel budget (maximum)
serriez-vous prêt à dépenser pour un seul produit de la catégorie
Accessoires:
Mois de 50 Dhs
Entre 50 et 100 Dhs
Entre 100 et 200 Dhs
Fiche signalétique :
12-Vous êtes :
Une femme un homme
13-Quel est votre tranche
d’âge :
Mois de 18 ans
18 – 25
25 -30
30 – 35
35 – 40
Plus de 40 ans
14-Quel est votre catégorie
socioprofessionnelle :
Etudiant(e)
Cadre
Employé(e)
Autre (à préciser) :
……………………………………………………………………………….
Merci pour votre collaboration
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