Définition de l’événementiel.
La
communication événementielle est un type de marketing qui
repose sur la création d’événement ayant pour vocation la captation d’un public
choisi. Composée d’une série de technique marketing propre à la création
d’événement, la communication événementielle a pour objectif
la promotion d’une marque, d’une enseigne ou d’un produit au travers d’une mise
en scène singulière qui confère
à l’ensemble un caractère d’exception.
La communication
évènementielle est un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé
par une entreprise ou une institution ou toute autre organisme (association...) consistant à créer un événement, généralement sous la forme de salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix ou rallye.
Cet évènement est
souvent conçu et réalisé par une agence
de communication spécialisée,
comparable à une agence de publicité, appelée agence évènementielle (ou agence
d'évènements)
L’événementiel rassemble tout ce qui se rapporte à la
création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements
professionnels. Le lieu de l’événement peut être public ou
privé, sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours, ce qui peut
impliquer une logistique particulière et exiger la participation des
professionnels de l’événementiel.
Le caractère
spectaculaire de l’évènement permet théoriquement d’obtenir des effets d’image
et éventuellement des retombées presse.
La communication
évènementielle peut viser les clients /consommateurs, la presse ou les salariés
de l’entreprise (conventions). doit également permettre d’attirer l’attention
et de marquer
les esprits dans l’univers saturé de la communication
traditionnelle.
Communication
événementielle : de la statique de l’exposition à la dynamique de l’événement
Aussi bien à
destination d’un public ciblé que des médias, la communication événementielle se
distingue par son caractère dynamique et sa brièveté dans le temps
contrairement aux principes de l’exposition pure et simple davantage installée
dans la durée. L’ événement qui en résulte induit en principe, des retombées
presse aussi bien qu’ un marquage inaugural ou le relèvement de l’image de
marque. Une des originalités de la communication évènementielle consistant
précisément à focaliser l’intérêt des consommateurs et des médias, en les
faisant participer à l’événement proprement dit.
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