الأربعاء، 19 مارس 2014

Définition de l’événementiel

Définition de l’événementiel.

La communication événementielle est un type de marketing qui repose sur la création d’événement ayant pour vocation la captation d’un public choisi. Composée d’une série de technique marketing propre à la création d’événement, la communication événementielle a pour objectif la promotion d’une marque, d’une enseigne ou d’un produit au travers d’une mise en scène singulière qui confère à l’ensemble un caractère d’exception.

La communication évènementielle est un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une institution ou toute autre organisme (association...) consistant à créer un événement, généralement sous la forme de saloncongrèsfestival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix ou rallye.
Cet évènement est souvent conçu et réalisé par une agence de communication spécialisée, comparable à une agence de publicité, appelée agence évènementielle (ou agence d'évènements

L’événementiel rassemble tout ce qui se rapporte à la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements professionnels. Le lieu de l’événement peut être public ou privé, sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours, ce qui peut impliquer une logistique particulière et exiger la participation des professionnels de l’événementiel.
Le caractère spectaculaire de l’évènement permet théoriquement d’obtenir des effets d’image et éventuellement des retombées presse.
La communication évènementielle peut viser les clients /consommateurs, la presse ou les salariés de l’entreprise (conventions). doit également permettre d’attirer l’attention et de marquer les esprits dans l’univers saturé de la communication traditionnelle.




Communication événementielle : de la statique de l’exposition à la dynamique de l’événement
Aussi bien à destination d’un public ciblé que des médias, la communication événementielle se distingue par son caractère dynamique et sa brièveté dans le temps contrairement aux principes de l’exposition pure et simple davantage installée dans la durée. L’ événement qui en résulte induit en principe, des retombées presse aussi bien qu’ un marquage inaugural ou le relèvement de l’image de marque. Une des originalités de la communication évènementielle consistant précisément à focaliser l’intérêt des consommateurs et des médias, en les faisant participer à l’événement proprement dit.





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