كفاح نضال المرأة من اجل التحرر بالفرنسية
La lutte des femmes pour la liberté
La lutte des femmes, une lutte pour la liberté due à leur
condition de secteur exclu, est en essence la réclamation d’un changement des
structures et des rapports sociaux
qui, dans la plupart des sociétés et grâce aux systèmes politiques, juridiques, culturels, religieux et familiaux ont limité le rôle de la femme au domaine privé et familial. En définitive, il s’agit d’une revendication de justice sociale.
qui, dans la plupart des sociétés et grâce aux systèmes politiques, juridiques, culturels, religieux et familiaux ont limité le rôle de la femme au domaine privé et familial. En définitive, il s’agit d’une revendication de justice sociale.
Dans le monde occidental, on en trouve des antécédents
lointains chez Olympe de Gouges, dramaturge et activiste politique française
qui, en 1791, publia la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
», en contrepartie évidente des « Droits de l’homme et du citoyen ». L’article
10 de sa déclaration dit que « la femme a le droit de monter sur l’échafaud ;
elle doit avoir également celui de monter à la Tribune », ce qui veut dire que
si les femmes peuvent être exécutées, elles devraient avoir aussi le droit de
parler.
Au 20e siècle,
la question de l’égalité entre les sexes acquiert davantage de notoriété pour avoir été reprise par des organismes et des processus internationaux. Dans ce sens, le Programme d’action de la 4e Conférence mondiale sur les femmes (Beijing, 1995) a joué un rôle important, en réclamant la pleine participation de la femme à l’exercice du pouvoir dans le domaine public.
la question de l’égalité entre les sexes acquiert davantage de notoriété pour avoir été reprise par des organismes et des processus internationaux. Dans ce sens, le Programme d’action de la 4e Conférence mondiale sur les femmes (Beijing, 1995) a joué un rôle important, en réclamant la pleine participation de la femme à l’exercice du pouvoir dans le domaine public.
Depuis, le droit de la femme à participer sur un pied
d’égalité avec l’homme au pouvoir et à la prise de décisions a été
progressivement reconnu dans des documents, des conférences et des processus
internationaux. Pourtant, cette reconnaissance formelle ne se reflète pas dans
les données statistiques, qui font état d’une sous-représentation des femmes
dans les espaces
décisionnels.
Dans d’autres domaines, en particulier dans certains pays du
Sud, au cours des luttes sociales contre l’imposition de modes de production
qui impliquent la destruction de biens communs tels que l’eau, la terre, le
territoire, la souveraineté et même la culture, les femmes ont été sur un pied
d’égalité avec les hommes et parfois à l’avant-garde. Ces femmes qui livrent
des batailles, en général non pas pour elles-mêmes mais pour leurs enfants,
leur famille et leur communauté, grandissent en cours de route, deviennent
protagonistes, acquièrent du pouvoir et finissent par parcourir le chemin du
changement individuel et de l’action collective qui se transforme en action
politique car elle vise à influer sur les décisions publiques.
Ces progrès sont accomplis à partir de la douleur, du
courage et de l’espoir de beaucoup de femmes anonymes, comme celles de la
mangrove équatorienne qui défendent leur souveraineté alimentaire contre
l’expansion destructrice des fermes crevettières, celles du MST du Brésil qui
défendent la production paysanne déplacée par les plantations industrielles
d’eucalyptus, celles d’Idheze, au Nigeria, qui ont fermé les installations
pétrolières de la Nigeria Agip Oil Company parce qu’elles en ont eu assez de
voir que leur communauté n’était même pas indemnisée de la pollution subie
depuis des années, celles de l’historique mouvement Chipko de l’Himalaya
indien, qui embrassaient les arbres de leurs forêts pour les défendre contre
les exploitants forestiers. Des femmes qui résistent à l’avancée de la
monoculture d’arbres, à l’extraction minière, aux barrages, au pétrole ; qui
résistent à la destruction parce qu’elles luttent pour la vie.
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