الخميس، 12 ديسمبر 2013

La superstition definition تعريف الشعودة في المغرب



La superstition c’est le fait de croire que certains actes, signes, nombres, ou même des animaux entraînent des conséquences bonnes ou mauvaises. Tel que le nombre 13 chez les français et le cas du corbeau chez les arabes... En effet la superstition est interdite par la religion, car notre religion islamique appelle à la croyance en un seul Dieu « Allah » c’est lui seul qui connaît le passé et l’avenir des êtres, et rien d’autre ne le peut. La superstition est aussi inacceptable par la logique. Car comment un cerveau humain peut il croire que quelque chose qu’il a créé lui-même peut déterminer son avenir. En dépit de tout cela, malheureusement il y a des gens qui croient encore en la superstition. Surtout chez les personnes âgées, puisqu’on ne peut facilement pas changer une idéologie qui est naît et a grandi avec la personne pendant des années et des années. Mais le problème qui se pose c’est que ces personnes transmettent ces idées superstitieuses à leurs enfants et à leurs petits enfants.

Au Maroc on avait peur lorsqu’on versait du sel car ça faisait des disputes.
On ne devait pas s'asseoir sur une table, car ceci causait des disputes.
On avait très très peur du mauvais œil, alors pour le mauvais œil, on utilise la main de Fatma (hamsa).
Il y a le bkhor avec l'acheb et le harmel dans un canoune.

Il y a l'eau de mer. Pour l'eau de mer il faut remplir une bouteille avec 7 vagues.
Comment on fait? On approche la bouteille chaque fois que la vague arrive et comme ça 7 fois, et on verse cette eau par terre sur le carrelage de toute la maison ça enlève le mauvais œil.

Le samedi soir on ne faisait pas sortir de la maison, ni objets, ni argent, même les invités qui venaient passer le shabbat devaient rester jusqu'a dimanche.
le samedi soir ( lilt el had ) on ne mangeait pas d'olives noires ni on ne buvait du café. C’était une habitude chez tous les juifs du nord et du sud pour ne pas faire sortir la chekhina du shabat.
On ne se douchait pas après minuit a cause des voisins d'en bas (c’est comme ca qu'on appelait les jnounes) et on n'ouvrait pas le robinet d'eau chaude, ni on ne jetait de l'eau chaude dans les cabinets, on ne touchait pas a l'eau chaude du tout du tout, après minuit.
On mettait un petit tehilim et du sel de mer sous l'oreiller des enfants.
Les femmes accrochaient un poisson en or à leur cou, aux bébés on leur mettait un petit bracelet noir.
Pour retrouver un objet égaré dans la maison on avait l'habitude d'accrocher des ciseaux à une poignée de porte. On disait Alek Chitan, pour que les mauvais esprits rendent l'objet. On nouait un mouchoir et on le jetait par terre et on disait naynaal el chitan el hrami et lorsqu'on retrouvait l'objet il faut vite redéfaire le nœud.
Une nouvelle mariée ne doit pas s'habiller en noir pendant toute la première année, ce n’est pas bon.
Les mariés ne doivent pas aller dans un enterrement la première année de mariage.
Frotter de l'ail a la porte d'une boutique ou d'un magasin fait partir les mauvais génies.
Il ne faut pas passer au dessous des escaliers ( ssloum) on dit que ça porte malheur.
Quand quelqu’un parle de maladie, de la mort ou de quelque choses de mauvais, on frappe le bois et on dit (sh’kaoui)
On ne donne pas le sel le jour du mercredi (d’après les astrologues c'est jour de malheur).
Il ne faut pas passer au dessus d'une femme menstrué quelque choses, on dit que ça fait des boutons au visage.
Il y a des femmes qui se lavent les pieds avant de sortir d’une maison qui est en deuil (c'est pour laisser la mort là.)
 
Voici encore d’autres superstitions:
On ne laisse jamais les ciseaux ouvert car c'est mauvais, on a de grandes dépenses, après.
On ne se ronge pas les ongles, car ça amène la ruine.

Au Maroc, les croyances magiques étaient d'une grande importance dans la vie quotidienne. Les talismans et amulettes permettaient l'expression de ces croyances, ainsi que le talent des artistes qui les façonnaient.
L'amulette telle la main de Fatma (hamsa).
la khamsa ou la main de Fatma (et par extension le chiffre 5 "khamsa") qui agit comme une sorte de rempart visuel entre le regardeur et le regardé, était portée (et l'est toujours) par les femmes musulmanes comme par les juives, par coquetterie ou par superstition.
C'est la main droite levée, de face. La main transmet la puissance, la protection, l'offrande, ou la bénédiction. Symbole du don et du langage écrit. La main est l'une des plus vieilles représentations mythologiques connues dans le monde arabe, jouant toujours le rôle protecteur contre le mauvais œil. Pour comprendre, mieux, ce qu'est le mauvais, c'est l'intervention d'une personne mauvaise qui par un geste, une parole ou plus précisément un regard malfaisant peut avoir une action mauvaise.

C'est la main droite levée, de face. La main transmet la puissance, la protection, l'offrande, ou la bénédiction. Symbole du don et du langage écrit. La main est l'une des plus vieilles représentations mythologiques connues dans le monde arabe, jouant toujours le rôle protecteur contre le mauvais œil. Pour comprendre, mieux, ce qu'est le mauvais, c'est l'intervention d'une personne mauvaise qui par un geste, une parole ou plus précisément un regard malfaisant peut avoir une action mauvaise.

هناك تعليق واحد: