Scolarisation
des filles rurales et leur rôle dans le développement humain
تمدرس الفتاة القروية
1 / la réalité des filles rurales quo :
Indique un rapport des Nations Unies sur le développement humain pour l'année 1998 , et le rang de la classe de mon père 125 au Maroc que la part des femmes dans la composition des revenus du travail est de 28 / ( pour cent ) et le Maroc Bdulk occupe le rang 82 de saluer l'indice de la participation des femmes à la vie publique .
La réalité actuelle du village de / la fille des femmes montre qu'elles souffrent encore du phénomène de l'analphabétisme , comme il a formé les résultats du recensement de la recherche nationale sur le niveau de vie des ménages 1998/1999 pour leur part sur le taux de la source de surprise et d' étonnement majeur analphabétisme où la moyenne des adultes (15 ans et plus ) au niveau de les catastrophes
48,30 pour cent , et jusqu'à 66,90 pour cent dans les zones rurales et à 83 pour cent chez les femmes rurales , et ainsi mettre rurales filles / femmes sont plus dangereux car il n'améliore pas cet indice ( la proportion de femmes analphabètes des zones rurales ) , mais mal , comme les années 1960 99 pour cent pour aussi bas que 95 pour cent en 1982 .
1 / la réalité des filles rurales quo :
Indique un rapport des Nations Unies sur le développement humain pour l'année 1998 , et le rang de la classe de mon père 125 au Maroc que la part des femmes dans la composition des revenus du travail est de 28 / ( pour cent ) et le Maroc Bdulk occupe le rang 82 de saluer l'indice de la participation des femmes à la vie publique .
La réalité actuelle du village de / la fille des femmes montre qu'elles souffrent encore du phénomène de l'analphabétisme , comme il a formé les résultats du recensement de la recherche nationale sur le niveau de vie des ménages 1998/1999 pour leur part sur le taux de la source de surprise et d' étonnement majeur analphabétisme où la moyenne des adultes (15 ans et plus ) au niveau de les catastrophes
48,30 pour cent , et jusqu'à 66,90 pour cent dans les zones rurales et à 83 pour cent chez les femmes rurales , et ainsi mettre rurales filles / femmes sont plus dangereux car il n'améliore pas cet indice ( la proportion de femmes analphabètes des zones rurales ) , mais mal , comme les années 1960 99 pour cent pour aussi bas que 95 pour cent en 1982 .
En dépit du travail conjoint des pouvoirs publics et des associations civiques dans le cadre de plusieurs programmes , l' éradication de l'analphabétisme est encore un objectif difficile à atteindre , car il entre en collision avec un obstacle en fait double:
L'ampleur de ce phénomène , d'une part , et des moyens limités , mais l'absence de l'aptitude à la main . Le gouvernement s'est fixé en 2015 Kavq pour éliminer cette catastrophe , et il a été lancé en mai 2003, une campagne nationale sous le slogan " le mois de mars de la lumière " et le définir comme un enseignement de la lecture d' objectif et de l'écriture à un million de personnes chaque année, mais il est difficile de connaître l' impact réel de ces programmes et de leur succès .
Que les filles rurales sont les derniers à aller à l'école et le premier à le dénoncer comme toujours Tmadrsha modeste et ont désespérément besoin de redoubler d'efforts ont échoué faits interruptions de terrain écolières vaciller à long terme en milieu rural et les jours manqués et d'autres études sur le terrain ont montré une forte baisse pour les élèves les villageois qui sont inscrits dans les établissements d' enseignement secondaire Cela a été attribué à après celle-ci et de ne pas profiter des bourses d'études et la dureté de la vie dans les zones rurales .
2 / les obstacles à la scolarisation des filles rurales
A - obstacles économiques :
Plus grand réservoir du monde rural du phénomène de la pauvreté à tous les niveaux et les manifestations de la structure et circonstancielle Pencna 59 pour cent par ( b - et - aa - m - o 98/99 ) et le niveau record de pauvreté générale au Maroc , une diminution significative Ed est passé de 21 pour cent en 1990 à 17,8 en 2000 a été de 14 0.2 2004
La pauvreté parmi les obstacles à l' une des filles rurales à l'école , afin que les parents sont incapables de payer les frais de scolarité pour un groupe d'enfants dans le même temps les forçant à faire un choix , qui est souvent au détriment des filles , comme vous pouvez voir des familles dans l'aide de main- travailleur des filles les portent les fardeaux de la vie et aider aux tâches ménagères et de l'élevage , mais envoyer des fonctionnaires parfois domestiques dans les villes -entretien de leurs familles , et la fragilité de l'infrastructure du tour rural , contribuent à ce phénomène , depuis la dispersion du village de logement s'oppose à proximité des établissements d'enseignement des enfants de logement les forçant ainsi à réduire de nombreux accès Alkelmtrut à l'école . En l'absence totale de moyens de transport qui augmente la difficulté de la tâche et que les rigueurs de conditions naturelles contribuent largement à faire du mal à aller à l'école pour les deux sexes , sans parler d'une fille .
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