TOURISME NATIONAL
Longtemps considéré comme le parent pauvre du tourisme
marocain, le tourisme national ne fait parler de lui qu’en période de crise du
tourisme international. Il intervient comme élément essentiel des plans
anticrise et s’est vu accorder, durant les deux dernières années (2003-2004),
une importance relative, aussi bien de la part des responsables du tourisme que
des opérateurs touristiques privés. Le tourisme national, dénommé encore
tourisme domestique, intérieur ou interne, constitue un apport considérable au
développement économique régional par la répartition d’une part des richesses
nationales. Il permet outre l’atténuation des effets de la saisonnalité du
tourisme international sur la rentabilité des établissements d’hébergement, en
particulier, et sur celle des entreprises touristiques, en général, le maintien
des emplois et des effets induits sur les transports divers et les autres
entreprises de services : cafés, restaurants…
La reprise du tourisme international relègue le
tourisme domestique au second rang. C’est dire que le tourisme a toujours été
assimilé, dans l’esprit des Marocains, voire dans celui de certains
responsables et professionnels, à une activité, ou plutôt à une pratique
réservée aux touristes étrangers, tout en marginalisant ainsi les populations
locales. Cet esprit est nourri d’une culture traditionnelle en conflit avec un
système de développement économique exogène
Les migrations de loisirs et les
déplacements des nationaux occupent une large frange de la population
marocaine. Ils contribuent à la dynamisation des économies locales, notamment
dans les stations touristiques balnéaires, culturelles, religieuses et
montagnardes. Or, la quantification et l’encadrement restent difficiles. Les
responsables manifestent à chaque occasion le souhait de voir se développer un
tourisme national,
ce qui peut épargner les doléances et les pressions des
promoteurs privés. Mais, en même temps, on constate que ces derniers ne
réagissent pas concrètement ou, plutôt, ils réagissent superficiellement par
l’encouragement de campagnes promotionnelles
TOURSIME INTERNATIONAL
Tourisme international, nombre
d’arrivées
Les
touristes internationaux entrants (visiteurs de passage) représentent le nombre
de touristes qui voyagent dans un pays autre que leur pays de résidence
habituelle, mais à l'extérieur de leur environnement habituel, pour une période
n'excédant pas 12 mois et dont le but principal de leur voyage est autre qu'une
activité rémunérée à l'intérieur du pays visité. Lorsque les données sur le
nombre de touristes ne sont pas disponibles, le nombre de visiteurs, qui
comprend les touristes, les visiteurs pour la journée, les passagers de
croisière et les membres d'équipage, sont indiqués à la place. Sources et
méthodes de collecte pour les arrivées varient selon les pays. Dans certains
cas, les données proviennent
des statistiques des frontières (police,
immigration, etc) et complétées par des enquêtes aux frontières. Dans d'autres
cas les données proviennent des établissements d'hébergement touristique. Pour
un certain nombre d'arrivées de pays est limité à des arrivées par avion et
pour les autres arrivants séjourner dans des hôtels. Certains pays incluent les
arrivées de ressortissants résidant à l'étranger tandis que d'autres ne. Une
attention particulière doit donc être utilisé pour comparer les arrivées entre
les pays. Les données sur les touristes étrangers se réfèrent au nombre
d'arrivées, de ne pas le nombre de personnes voyageant. Ainsi, une personne qui
fait plusieurs voyages dans un pays pendant une période donnée est comptée
chaque fois comme une nouvelle arrivée.
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