Les règles du jeu
Il s'agit pour l'une des deux équipes de 5 joueurs de
marquer plus de points que l'autre en faisant traverser de haut en bas le
panier adverse par le ballon.
Le basket-ball se joue sur un terrain rectangulaire de
28 m de long et de 15 m de large, et sous une hauteur de plafond d'au moins 7
m.
Les paniers
Les paniers sont placés au milieu des deux largeurs du
terrain à une hauteur de 3,05 m du sol. Ils sont constitués d'un cercle
métallique de 45 cm de diamètre habillé d'un filet de 40 cm de profondeur percé
à sa base. Ce cercle est fixé horizontalement sur un panneau en bois dur ou en
Plexiglas de 1,80 m de long et de 1,20 m de large.
Le ballon
Le ballon est sphérique, en caoutchouc ou en matière
synthétique. Son poids est de 600 à 650 g. Sa circonférence mesure entre 75 et
78 cm. Pour le mini basket (7-8 ans), le poids du ballon est de 450 à 500 g et,
pour le baby basket (5-6 ans), de 300 g pour un diamètre de 20 cm.
Le règlement:
Les équipes
Chacune des équipes comprend 5 joueurs, avec la
possibilité d'avoir 5 remplaçants (7 au niveau international). L'entraîneur
peut demander le remplacement d'un ou de plusieurs joueurs pendant la partie.
Le nombre des
remplacements n'est pas limité.
Durée du jeu
Une partie de basket-ball se déroule en quatre-quarts
temps de 10 mn de temps effectif (quatre-quarts temps de 12 minutes en NBA). Le
chronomètre est arrêté à chaque coup de sifflet de l'arbitre. Une pause de 10 à
15 minutes est marquée à la mi-temps. En cas d'égalité au score à la fin du
temps réglementaire, une ou plusieurs prolongations de 5 minutes peuvent être
disputées. Les entraîneurs de chacune des équipes peuvent demander chacun 1
temps mort dans chaque quarts temps (2 possibles dans le dernier).
L'arbitrage
Les parties sont dirigées par deux arbitres, qui
veillent au respect des règles. Ils sont assistés par au moins trois officiels
: un marqueur, qui note les points marqués et les fautes personnelles; un
chronométreur, qui surveille le temps de jeu et décompte les arrêts de jeu; un
opérateur «des 25 secondes», qui intervient lorsque ce temps est dépassé.
Les gestes des arbitres se trouvent en bas de la page.
Le score
Un tir au panier réussi a une valeur différente selon
l'endroit du terrain d'où il est tiré. Il vaut 3 points s'il est réussi au-delà
de la ligne des 6,25 m, 2 points s'il est réussi en deçà de cette ligne et 1
point lors de l'exécution d'un lancer franc.
L'engagement de la partie
L'engagement de la partie se fait au début de chaque
mi-temps par un entre-deux; l'arbitre lance le ballon verticalement entre deux
joueurs adverses placés face à face dans le cercle central, dos au panier de
leur équipe. Les autres joueurs se placent où ils veulent sur le terrain sauf
dans le cercle où se fait l'engagement.
Les règles de temps:
La règle des 25 secondes
L'équipe possédant la balle a 25 secondes pour tirer
au panier. Au-delà de ce temps, elle perd la balle.
La règle des 8 secondes
L'équipe qui a la balle dans sa moitié de terrain
dispose de 8 secondes pour la faire passer dans la moitié adverse. Le retour
dans sa moitié de terrain est interdit.
La règle des 5 secondes
Tout attaquant en possession de la balle a 5 secondes
pour faire une action de jeu, passe, dribble ou tir. Cette règle n'est valable
que sous pression défensive. Le porteur de balle peut rester 20 secondes avec
la balle sous le bras s' il le souhaite dès lors qu’il n'y a pas de défenseur
qui le presse.
La règle des 3 secondes
Lorsqu'une équipe a le ballon, aucun de ses joueurs ne
doit rester plus de 3 secondes dans la zone restrictive de l'équipe adverse.
Les fautes:
Le marcher
Il est interdit de se déplacer ballon en main en
effectuant plus de deux appuis au sol. Il est possible de se déplacer en
faisant rebondir le ballon au sol avec une main, en dribblant.
Les contacts
Un joueur qui n'a pas le ballon ne doit pas toucher un
adversaire. Un joueur qui a le ballon
ne doit pas passer en force un adversaire.
Ces deux cas sont considérés comme des fautes personnelles. À la cinquième
faute personnelle (sixième en NBA), le joueur est exclu définitivement de la
partie.
La sanction est de 2 lancers francs quand la faute est
commise sur un joueur en position de tirer dans la zone des 2 points. Si le
panier entre malgré la faute, celui-ci est accordé et est accompagné d'un
lancer franc supplémentaire. Si la faute est commise au moment où le joueur est
en train de tirer à 3 points et que le tir est manqué, la sanction est de trois
lancers francs. Si le panier entre malgré la faute, celui-ci est accordé et est
accompagné d'un lancer franc supplémentaire. Une remise en jeu par l'équipe
adverse en dehors du terrain à hauteur de la faute est prévue lorsque celle-ci
est commise sur un joueur non tireur.
Les fautes techniques
Les fautes techniques sanctionnent un comportement
antisportif d'un entraîneur ou d'un joueur et coûtent 2 lancers francs. Si
l'équipe a cumulé 4 fautes dans le même 1/4 temps, les fautes suivantes même
commises sur un joueur qui n'est pas en position de tir, donneront 2 lancers
francs à tirer pour l'équipe attaquante.
Les fautes disqualifiantes
Les fautes disqualifiantes sanctionnent des
comportements contraires au règlement. Le joueur coupable est exclu, l'équipe
adverse bénéficie de 2 lancers francs et de la possession du ballon.
Hada jamil
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