Achoura,
fête de l’enfance, de la famille et des traditions
Le Maroc
célèbre, 10 Moharram, l’Achoura ; une fête qui est perçue, depuis des siècles,
comme celle de l’enfance.
Cette manifestation revêt une signification
spirituelle et sociale indéniable. C’est aussi un jour de partage et de
charité. Au cours de cette journée, en effet, les enfants donnent libre cours à
leur joie.
A cette fête
se sont greffées des traditions telles que la visite des cimetières, la
distribution des friandises et de nombreuses pratiques à caractère
carnavalesque : feux rituels, aspersion d’eau des passants, etc. La tradition
veut aussi que l’on offre des jouets aux enfants. Un rituel peut accompagner la
fête : les familles se régalent d’un couscous au gueddid (viande séchée de Aïd
El Kébir). Elles achètent des noix, des amandes et des dattes et font brûler de
l’encens tout au long de leurs veillées.
Cette
coutume a, cependant, tendance à disparaître progressivement ; la plupart des
parents se contentant d’acheter des jouets à leurs enfants.
Jadis, les
derboukas, bendirs et taârijas étaient les seuls jouets offerts en l’occasion.
Aujourd’hui, ce sont plutôt les pistolets à eau, les poupées, les pétards et
les jeux vidéo qui remportent le plus de succès. Le lendemain de l’Achoura,
c’est Zem-Zem. Les enfants y disposent d’une totale liberté pour asperger
voisins, amis et passants. Garçons et filles, dont l’âge n’excède pas 12 ans,
trottent dans les rues à la recherche d’une proie ou d’un point d’eau pour
s’approvisionner. Pistolets à eau, bombes à eau, sacs et ballons de plastique,
seaux... Tous les récipients sont
mobilisés pour l’événement. Les pétards sont
également de la partie. Le soir, la fête continue avec la chouâla (feu rituel).
Ailleurs, dans le monde chiite, l’Achoura est le jour anniversaire du martyre
du second et dernier fils de l’Imam Ali, Sidna Al Hosseïn. En ces pays, la
célébration de l’Achoura donne lieu à des représentations théâtrales (les
tazieh) et à des cérémonies expiatoires (flagellation, etc)
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