الأربعاء، 5 مارس 2014

Phrase simple et complexe

Phrase simple et complexe

1. Nous regardions les infos à 20h45.
2. J'allume mon ordinateur chaque matin.
3. Je suis allée chez mon amie et j'ai passé la nuit chez elle.
4. J'aime beaucoup les chansons classiques.
5. C'est l' heure, allons-y !
6. Maman prépare le plat que j'aime.
7. Papa a acheté un nouveau portable.
8. En Irlande, une jolie petite princesse aux cheveux blonds et aux grands yeux bleus s'appelait Leslie.
9. Mon cousin risque de grossir car il mange beaucoup trop de chocolat.
10. Au CM2, on doit se préparer pour le collège
Nous prendrons le train de 6 heures pour notre voyage vers la côte bretonne.
Quand il avait faim, le chat frottait son museau à la fenêtre.
Je prends mon parapluie parce qu'il pleut.
Mais qu'avait-il donc fait de son manteau?
Les nuages s'amoncellent, le vent se lève: il est temps de rentrer.
Mon père s'apprête à quitter la maison pour une longue journée de travail.
Assieds-toi près de moi: j'ai à te parler.
A qui sont ces belles pommes à cuire?

EX. 2
Phrase simple ou phrase complexe? Sélectionne la bonne réponse.
Mon petit frère m'attendrit quand il suce son pouce pour s'endormir.
Mon petit frère a besoin d'un doudou pour s'endormir.
On trouve plein de plantes dans le jardin de papy: des légumes, des fleurs et, bien sûr, des arbres fruitiers.
Avez-vous parlé de choses sérieuses ou simplement de la pluie et du beau temps?
Le cultivateur a labouré sa terre: voici revenu le temps des semailles.
L'école où je vais se trouve à côté de la mairie.
"Rangez vos tables: le cours est fini."
Sur le mur du cimetière, un escargot solitaire promène sa coquille, lourdement, à la recherche d'une cachette.


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق