الأحد، 23 مارس، 2014

تحرر حرية المراة بالفرنسية

La liberté de la femme est toujours un point à discuter dans la société d’aujourd’hui. En effet, le degré de liberté donné à la femme augmente jour après jour. Mais on trouve une différence dans la liberté réservée aux femmes selon les sociétés.
A quoi est due cette différence ?
Il existe plusieurs facteurs qui provoquent la différence de degré de liberté, on peut en citer quelques-uns.
Le degré de liberté change selon les cultures et les coutumes. En effet, dans les sociétés développées on donne aux femmes plus de liberté que dans les pays sous-développés parce que les intellectuels croient aux droits de la femme et à sa liberté. C'est ainsi qu'une femme américaine peut habiter seule sans aucun problème tandis qu'une marocaine n'a pas ce droit car cela n’est pas dans nos habitudes.
Pour bien éclaircir ce problème on peut comparer deux civilisations différentes : l'occidentale et la marocaine.
La femme occidentale peut travailler dans n'importe quel domaine sans être gênée, elle peut évidemment choisir sa façon de vivre parce que rien dans sa culture ne le lui interdit.
Cependant, ici, au Maroc, les femmes dépendent toujours de leur famille et ne peuvent pas prendre de décision sans son accord.
Donc leur liberté est toujours limitée car elles ne peuvent pas affronter la société pour demander leur droit à la liberté sous toutes ses formes.
D'après tout cela, on voit clairement que la liberté de la femme est toujours limitée surtout dans les pays sous-développés ou dans des pays dont les traditions et la culture imposent une certaine façon de penser alors que la femme moderne a pu se libérer presque complètement dans tous les domaines.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق